- LA SAISON 2021-2022
Quelle belle saison 2021-2022 de la part du Heat. Cinquième défense du pays, Miami a terminé premier à l'Est avec 53 victoires pour 29 défaites, sa meilleure performance depuis l'ère du big three. Malgré beaucoup de blessures, l'effectif a parfaitement tenu le coup tout au long de la saison régulière, porté par un Kyle Lowry en maestro offensif qui s'est vite adapté à la Floride et dont on a peu parlé. Il a beaucoup aidé dans les explosions de Max Strus et Gabe Vincent, deux très belles surprises du Heat, et l'adaptation et utilisation parfaites de PJ Tucker. La faiblesse de la rotation attendue est en fait devenue une force et les très belles performances individuelles de chacun, comme aussi celles de Caleb Martin, ont permis au Heat de résister à toutes les péripéties de la saison. Erik Spoelstra a parfaitement géré son groupe, malgré une petite bagarre avec Jimmy Butler (qui a fait une saison digne de MVP avant de se blesser) et aurait très bien pu être le coach de l'année. Mais le trophée individuel de la saison du Heat a été attribué à Tyler Herro, auteur d'une excellente saison en sixième homme avec 20.7 pts de moyenne et surtout une belle efficacité à 3pts (40%). Dépendant de son style et de son impact, Miami a pu profiter de son scoring et de sa petite création lorsque le trio Lowry, Butler et Bam se reposait. Ce dernier a réalisé une saison défensive monstrueuse même si tout le monde attend toujours un peu plus de lui offensivement. A noter que Victor Oladipo n'a que très peu joué en saison régulière et que Duncan Robinson, même si performant au tir, s'est vu piqué sa place par un Max Strus en feu et bien plus complet. Miami a globalement surpris beaucoup de monde car si la défense était attendue, la réussite globale à 3pts sur la saison (premiers de la ligue avec 38%), a permis beaucoup plus de spacing qu'attendu et a perturbé les adversaires. Malgré tout, plusieurs choses étaient à corriger avant d'arriver en playoffs... et notamment les nombreuses pertes de balle (quasiment 15 par match).
En tête de l'Est après avoir forcé pour finir devant, Miami s'est très facilement imposé face aux Hawks au premier tour, avec un gentleman sweep, 4-1. Avec 30 points de moyenne sur la série, Jimmy Butler a tout de suite posé les bases de ses playoffs pendant que la défense globale (et surtout Gabe Vincent) a complètement mangé Trae Young, limité à 15.4 pts et plus de pertes de balle que de passes décisives. Sans trop de soucis, Miami s'en va donc face aux Sixers au 2nd tour. Ces derniers n'ont effectivement pas eu Joel Embiid sur le début de la série, mais malgré tout, Miami semblait au dessus. Le collectif global était très solide, limitant Philly à un offensif rating de 105, et très bon offensivement derrière un Butler qui leur permet de s'offrir une finale de conférence contre les Celtics. Malgré tout, Miami arrive à ce tour extrêmement éreinté et avec plusieurs pépins physiques (qu'avaient aussi les Celtics). Avec un Jimmy Butler sur une jambe, un Kyle Lowry sur un orteil et une réussite extérieure de plus en plus fuyante, Miami n'y arrive plus. Malgré tout, le Heat pousse Boston en 7 matchs (grâce à une masterclass de Butler au match 6, un des meilleurs matchs de l'histoire du Heat) et Jimmy Butler aurait pu envoyer son équipe en finale après un shoot raté de peu dans les dernières secondes. La superbe saison du Heat s'arrête donc là, avec beaucoup de frustrations mais aussi énormément de satisfactions.
Bilan 2021-2022 : 53 victoires – 29 défaites
- MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON
Draft : Nikola Jovic en 27
Départs : PJ Tucker (Philadelphie), Markieff Morris (Nets)
Arrivées : ---
- L'EFFECTIF
Meneurs : Kyle Lowry, Gabe Vincent
Arrières : Tyler Herro, Victor Oladipo, Marcus Garrett (TW)
Ailiers : Jimmy Butler, Max Strus, Duncan Robinson
Ailiers forts : Caleb Martin, Haywood Highsmith, Nikola Jovic, Darius Days (TW)
Pivots : Bam Adebayo, Omer Yurtseven, Dewayne Dedmon, Udonis Haslem
- LE CINQ MAJEUR
PG : Kyle Lowry SG : Tyler Herro SF : Jimmy Butler PF : Caleb Martin C : Bam Adebayo
Le cinq majeur du Heat est sans aucun doute un des meilleurs de la ligue, d'autant que Tyler Herro devrait passer titulaire cette année. Entre le niveau de quasi MVP de Butler, un Bam Adebayo DPOY possible, Lowry qui fait le travail (à voir si ses soucis personnels et son physique tiennent) et Herro qui apportera beaucoup de scoring, quasiment tout est complet. Seul le poste 4, affaibli par la perte de PJ Tucker pose d'énormes questions. Caleb Martin devrait avoir le poste et même s'il est petit, il est tout à fait capable de limiter la casse. La question est de savoir s'il est capable d'apporter du positif ou non et notamment de rentrer ses 3 pour permettre aux autres d'avoir de meilleures lignes de pénétration.
Malgré tout, Spoelstra a déjà dit que rien n'était bloqué et qu'il n'était pas impossible de voir un Omer Yurtseven intégrer le 5 à côté de Bam pour avoir une raquette imposante. Si tel est le cas, beaucoup de questions se posent sur comment faire fonctionner tout ça mais le coaching staff trouver la bonne solution.
On attend évidemment que ce cinq de départ soit au minimum top 5 défensif sans quoi, ça sera compliqué pour Miami.
- LE BANC
Alors qu'on voyait ça comme une faiblesse l'an passé, difficile de ne pas imaginer ça comme une force désormais. Si Miami risque de perdre son arme numéro une sur le banc, le retour d'Oladipo pourra forcément compenser cela. D'autant que Gabe Vincent, excellent défenseur et qui a montré de très gros progrès dans la création et le scoring sera toujours là pour aider à la mène. "Dipo" sera attendu, notamment sur le nombre de matchs joués mais aussi pour sa défense et sa capacité de scorer. Pourra-t-on revoir une partie du Oladipo d'avant ?
Le duo à l'aile Strus-Robinson est toujours présent et le premier aura forcément un gros temps de jeu s'il est sur le même niveau que l'année dernière dans le shoot extérieur, sa capacité à couper vers le cercle et à défendre correctement. Le second, que beaucoup de monde pensait être tradé d'ici début octobre, sera complètement dépendant de son niveau de shoot à 3pts. S'il a très mal commencé l'an passé (pression du nouveau contrat ?) avec 36% avant le All-Star break, il a tout rattrapé après avec 40% de réussite après. Malheureusement la rotation était déjà bouclée et Strus faisait aussi bien. Mais avoir une telle arme sur le banc est toujours une richesse.
Il faudra surveiller Dedmon qui devrait perdre sa place de 2nd rotation au pivot pour Yurtseven (si ce dernier n'est pas titulaire). L'ancien hawk apporte de l'expérience et sera toujours prêt mais il n'est pas impossible de le voir quitter l'équipe si jamais une belle offre apparait. Nikola Jovic est encore une incertitude côté Heat. Est-ce qu'il jouera parce que l'équipe a besoin de monde aux postes d'ailiers ou ira-t-il en G-League pour se former tranquillement. Seul Spoelstra a la réponse pour le moment.
- LE JOUEUR À SUIVRE : Tyler Herro
Bam Adebayo aurait pu être le joueur à suivre car il a de nouveau annoncé qu'il allait être plus agressif et c'est ce que tout le monde attend de lui, en plus d'aller potentiellement chercher un DPOY, mais le joueur scruté de tous les côtés sera Tyler Herro. Auréolé d'un tout nouveau contrat de 120M sur 4 ans, l'arrière qui veut être titulaire après son titre de sixième homme de l'année a beaucoup de pression sur ses épaules. Son niveau plancher est très bas mais son niveau plafond est très haut. Quel Tyler Herro aura-t-on cette saison ? Celui qui score de manière peu efficace et est couteux en défense ou celui qui fait le minimum sur son attaquant, score 20 pts à 59% de true shooting et est mentionné dans les possibles All Star ? La fourchette de possibilités est très importante et il n'aura que très peu l'occasion de passer à côté sans quoi les fans pourraient vite demander à ce qu'il soit transférer l'été prochain.
En attendant, il est un profil hyper important à Miami et le seul qui peut réellement créer son propre shoot en dehors de Jimmy Butler. Quand Miami aura du mal à attaquer et que Butler sera absent ou sur le banc, une bonne partie de l'attaque dépendra de lui et il faudra qu'il assure pour que le Heat n'ait pas certains trous d'airs comme ça a pu être le cas en Playoffs. Il sera aussi attendu en fin de match, pour sa capacité à rentrer des shoots compliqués et Miami aura besoin de lui pour être clutch.
- LES PLUS
La défense. On espère, comme l'année dernière, que Miami sera une des meilleures défenses du pays et il ne devrait pas trop y avoir de doutes là dessus.
Le coaching staff. Comme chaque année, Spoelstra fera des merveilles et en attendant les affrontements en playoffs où il montrera tous ses systèmes et adaptations, on peut lui faire confiance pour gérer parfaitement ce groupe et faire les bons choix dans son système défensif (même s'il doit encore travailler ses rotations).
La solidité du cinq majeur.
La profondeur de l'effectif .
La division. Oui, jouer 4 fois par an Orlando, Washington et Charlotte est un plus.
Udonis Haslem. (non, on rigole).
- LES MOINS
La facilité de l'effectif à se blesser. L'an passé, Miami était une des équipes qui se blessait le plus, comme les années précédentes. Cependant, il ne faudrait pas que ce soit sur le long terme sans quoi dégringoler vers le play-in serait une véritable possibilité, surtout si c'est Bam Adebayo.
L'attaque. Les pertes de balles et le 3 pts ont été des soucis en playoffs. Si le premier l'a été toute la saison dernière, le second a été très intéressant en saison régulière. A voir quel Miami Heat nous auront cette année mais si le Heat veut espérer aller au bout, il faudra faire mieux que 10ème attaque avec de telles lacunes sur demi-terrain.
Le poste 4 qui pose questions.
- BILAN PRÉVISIONNEL
Nous voyons le Heat un tout petit peu plus bas que l'an passé, car faire mieux est impossible. Avec une concurrence plus importante et notamment les Bucks et Celtics qui semblent au-dessus, Miami aura pour clair objectif d'être top 4 pour avoir l'avantage du terrain au premier tour. C'est quelque chose qui est complètement atteignable pour nous et on situerait le Heat aux alentours des 49 victoires. Attention tout de même a bien gérer la fatigue de chacun et les petites blessures tout au long de la saison pour arriver en forme en playoffs et à partir de là, tout est possible. Attention aussi à la trade deadline où voir le Heat bouger un peu n'est pas du tout à mettre de côté.