Miami écrase les Warriors de Butler, OKC passe un nouveau cap

Miami écrase les Warriors de Butler, OKC passe un nouveau cap

Simon 26/3/2025 à 08h43 231
Miami Heat - Bam Adebayo - Jimmy Butler - Golden State Warriors - Oklahoma City Thunder - Shai Gilgeous-Alexander
Crédit photo : Miami Herald

Huit matchs cette nuit dont le tant attendu Warriors - Heat avec le retout de Jimmy Butler à la maison ! De quoi chauffer un peu le public et nous offrir un match... inattendu. Dans ce résumé, nous discutons aussi du Thunder qui atteint son record et des belles performances des Knicks et Grizzlies.

  • l'affiche de la nuit

 

On débute ce résumé avec ce match tant attendu, le retour de Jimmy Butler du côté de South Beach, pour affronter son ancienne équipe pour la première fois, dans la salle du Heat. 

Le Heat lui a tout de même offert une belle vidéo de remerciements, ponctuée par une bonne partie d'applaudissements mais tout de même quelques sifflets, avant de laisser place à l'affrontement, laissant derrière tous les souvenirs. 

 

La partie débute sur les chapeaux de roues. Miami, en très grande difficulté ces dernières semaines, montre énormément d'intensité, de rythme et d'envie. Le Heat joue juste et Bam Adebayo prend cette partie à son compte, des deux côtés du terrain pour bien asseoir sa domination. Les locaux imposent leur style de jeu, ne forçant pas à 3pts et prenant les tirs que la défense adverse leur autorise ou plutôt, qu'ils vont chercher en fonction du déroulement de leur attaque et ainsi, Miami ne fait que peu d'erreurs pour l'instant. La réussite aux tirs est aussi présente et ainsi, Golden State n'arrive pas à ralentir les assauts. De plus, Miami est extrêmement intense en défense, en particulier sur Butler qui se fait siffler à chaque fois qu'il touche le ballon. Sans Stephen Curry, les Warriors n'arrivent pas à trouver de bons placements pour tirer ou s'ils les trouvent, ne rentrent pas leurs tirs. Miami prend donc les devants et il faut attendre les premières rotations des Warriors pour voir un peu de rébellion avec notamment Gui Santos qui score 8 points et permet de limiter la casse (28-22). 

Mais cela n'empêche pas les Warriors de ne rien montrer de plus, notamment pour les titulaires car Jonathan Kuminga apporte tout de même sur ce second quart temps. Mais en face, après Adebayo, c'est au rout de Tyler Herro, Kel'el Ware et Alec Burks de s'occuper de l'attaque et d'amener le Heat à créer l'écart de plus en plus. Défensivement, Miami ne laisse toujours aucun espace aux Warriors et ces derniers ne rentrent rien, étant à 5/18 à 3pts et avec donc 17 points de retard à la pause (57-40), grâce au Buzzer Beater de Herro. 

 

Le retour des vestiaires est un espoir pour les Warriors. Jimmy Butler se réveille enfin et surtout Brandin Podziemski a désormais beaucoup d'impact sur le jeu, que ce soit dans son scoring efficace ou dans sa création. Beaucoup de choses vont mieux pour les Warriors, notamment à l'intérieur et aux rebonds, mais la réussite extérieure leur manque toujours énormément. Ainsi, malgré un bon quart temps et un Heat plus en difficulté, Golden State a rattrapé une partie de son retard grâce à un 10-0 mais a encore du chemin à faire. Les 30 dernière secondes du quart temps n'augurent rien de bon car Miami reprend un net avantage avant le quart temps fatidique. (83-70). 

Heureusement pour les locaux, la machine du soir va se remettre en route. Cherchant désespérément des victoires, Miami va remonter son intensité et sa justesse et joue bien. Bien mieux que ces derniers temps avec cette motivation et ce collectif bien en place. L'écart ne fait qu'augmenter, avec les apports de Davion Mitchell et Kyle Anderson en sortie de banc et Tyler Herro conclut l'histoire avant que les deux coachs ne sortent totalement leurs bancs, l'écart étant trop important. 

 

Miami s'impose donc 112-86, dans un match où il n'y a pas eu de débats. Jimmy Butler a déçu, ne scorant que 11 points. En face, Bam Adebayo a été grand avec 27 points, 8 rebonds et une défense incroyable sur toute la partie, tandis que Herro affiche 20 points (7/10 aux tirs) et 7 passes. Chacun a apporté quelque chose et c'est ce type de match qui est attendu par Erik Spoelstra. A voir désormais si Miami construira là dessus ou retombera dans le fond de la conférence Est. 

 

  • le reste de la nuit

 

On débute ce reste de la nuit avec la victoire du Magic face aux Hornets, qui de toutes façons est en mode tanking. Grâce aux 32 points de Banchero et aux 26 de Wagner, cela permet au Magic de rester dans le top 8 à la bataille avec les Hawks. 

Ces Hawks d'ailleurs, affrontaient les Rockets et ont failli créer la surprise, ne s'inclinant que 121-114. Les 19 pts de Trae Young, Dyson Daniels et les 18 de Risacher n'ont pas suffit face aux 32-11-4 de Jalen Green et globalement au bon match collectif des Rockets. 

 

Victoire solide et sans discussions des Pistons qui s'imposent 122-96 face aux Spurs, qui sont en mode vacances. Les 27 points de Sasser en sortie de banc sont à noter. 

 

Grosse victoire des Grizzlies qui s'impose 140-103, face au Jazz, lui aussi déjà en vacances. Avec un tel écart, le temps de jeu des oursons a été bien géré et on retiendra 7 joueurs en double figure. 

 

Bonnes victoires des deux favoris des conférences, les Cavs et le Thunder. Les premiers retrouvent un peu de couleurs avec cette victoire face aux Blazers, 122-111, grâce à l'excellent match du duo Mobley-Garland (48 pts) et aux 25 points de Ty Jerome en sortie de banc. Les seconds se sont imposés facilement, malgré un mauvais troisième quart temps, 121-105 face aux Kings. Comme toujours, les 32 points de Shai Gilgeous Alexander ont fait la différence, face aux 28 de Keagan Murray. C'est la soixantième victoire du Thunder cette saison !

 

On termine avec la solide victoire des Knicks, face aux Mavericks et les 38 points de Naji Marshall (!!), grâce notamment aux deux triple double de Josh Hart et Karl Anthony Towns mais aussi aux 35 points de Anunoby.

 

  • Résultats NBA

 

Orlando 111 Charlotte 104

San Antonio 96 Detroit 122

GS 86 Miami 112

Dallas 113 New York 128

Atlanta 114 Houston 121

Memphis 140 Utah 103

Cleveland 122 Portland 111

Oklahoma City 121 Sacramento 105

 

  • Plus d'informations

 

Karl-Anthony Towns et Josh Hart tous les deux en triple double
Jalen Green et les Rockets se maintiennent à la seconde place de l'Ouest
Top 10 : La machine à dunks des Rockets monte au cercle et il s'appelle Jalen Green