- Fait ou fiction. En cas de victoire, les Spurs seront de la même veine que les Celtics, Lakers ou les Bulls des années 90 dans l'histoire de la NBA.
Laurie. Fait. Si les Spurs gagnent, ils rentreront dans l' histoire. Après ils n' auront jamais l' aura de Boston ou de Los Angeles. La preuve ? San Antonio est en Finale NBA et le NBA Store de New York City n' a quasiment aucun vêtement des Spurs à la vente.
Dave. Fait. Qu'ils gagnent ou non, ils sont déjà parmi les plus grands. Qui a gagné plus qu'eux à part ces trois clubs ? Chicago n'a « que » deux titres de plus et n'a jamais gagné sans MJ. Les Spurs eux sont ultra réguliers depuis 15 ans.
Dimitri. Fait mais avec des nuances. Les Spurs prendront une place à part dans l’histoire pour leur philosophie et leur régularité au plus haut niveau sur une durée aussi longue. Mais contrairement aux autres équipes citées, les Spurs n’ont pas fait plier leurs concurrents plusieurs années de suite. L’impression de domination n’est donc pas aussi tranchée.
François (une force vive). Fiction. Ce n’est pas comparable. C’est une tout autre philosophie de jeu et même de culture de jeu en NBA. Les Spurs ont commencé avec le basket « old school » et ont continué avec le basket plus spectaculaire. Alors oui, historiquement, les Spurs sont une franchise exceptionnelle avec 4 personnes qui font partie des légendes mais ce n’est pas la même que les Celtics, Lakers et Bulls.
Matthieu (un internaute). Fait. Les spurs sont devenus une exceptionnelle équipe depuis l'arrivée de Dream Tim. La gestion de Pop et de l'encadrement qui ont réussi à conserver le noyau dur de l'équipe depuis une douzaine d'année est remarquable. La franchise y a ajouté des bons role players et une éthique de travail qui rappelle les Lakers et les Celt's des 80's et les Bulls des années Jordan.
- Fait ou fiction. Pop et Tim Duncan vont arrêter en cas de succès.
Laurent. Fiction. Si vous étiez à leur place et que vous remporteriez un titre de champion après avoir dominé de la tête et des épaules toute une saison régulière, décideriez-vous de prendre votre retraire ? Ce serait extraordinaire de terminer en apothéose une telle carrière. Souvenez-vous dans quelle condition les Spurs ont perdu la finale la saison passée, néanmoins, ils ont trouvé les ressources mentales pour revenir encore plus forts. Coach Pop n'arrêtera pas, c'est la master mind de cette franchise. Tim Duncan aura le choix de continuer ou d'arrêter (player option) mais on l'imagine sans doute terminer son contrat en compagnie de Ginobili et Parker. Boucler la boucle de cette manière serait magnifique non ?
Mathias. Fait. Tim Duncan a encore une année de contrat mais le voir continuer avec une nouvelle bague.... Difficile à imaginer. Pour Pop, qui a toujours affirmé lié son destin à celui de Timmy, la question se pose encore plus.
Manu. Faction. Duncan pourrait s'arrêter en cas de bague dans quelques jours, parce qu'il n'aurait plus vraiment l'envie de forcer sur son corps vieillissant, même si ce serait difficile à admettre. Quant à Popovich, je le vois mal quitter son poste de coach du jour en lendemain sans prévoir la transition avec son staff. Le système Pop est trop bien ancré pour disparaître d'un coup.
Max. Faction. Tim Duncan et Coach Pop qui s'en vont tous les deux sur un cinquième et dernier titre ? Royal. Ce serait la fin d'une incroyable histoire qui dure depuis presque 20 ans et ce serait une manière de partir en étant au top … Malheureusement, si défaite il y a, Tim Duncan prendra sa retraite et Coach Pop restera. Nul ne peut savoir quel rôle la victoire ou la défaite jouera dans cette décision future.
François (une force vive). Faction. C’est indécis parce que s’ils gagnent, ils souhaiteront sûrement arrêter sur ça mais d’un autre côté, les Spurs sont encore compétitifs pour un an et ce serait vraiment dommage de stopper cette si belle dynamique. Alors, ils n’arrêteront pas à la fin de ces finales car les Spurs restent une équipe encore au top et une référence pour les autres franchises.
- Fait ou fiction. Une défaite du Heat va ramener LeBron James à Cleveland.
Laurent. Fiction. Un sacré challenge de revenir au sein d'une franchise qui vous a craché dessus de cette manière après tant d'investissement. Dan Gilbert est toujours aux commandes à ce que je sache non ? Pourquoi retourner travailler avec une telle personnalité ? Parce que c'est du bussiness ? Non, LeBron a une fierté et ne retournera pas à Cleveland. Son intérêt est de remporter des titres, le plus de titres possibles alors expliquez moi ce qu'il irait faire à Cleveland ?!!! S'il remporte un troisième titre pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Manu. Fiction. Avec une quatrième finale consécutive, on ne peut pas dire que l'équipe de Spoelstra soit déréglée. Miami n'est pas encore usée, et il n'y a pas de tension apparente dans le vestiaire. Pour l'instant, LeBron reste donc un champion qui joue avec ses potes à South Beach. Pourquoi aurait-il besoin de prouver quelque chose ailleurs, et surtout dans une organisation aussi chaotique que celle de Cleveland ? Titre ou pas, James est bien dans son uniforme rouge et blanc.
Max. Fiction. James ne partira de Miami si il y a une défaite. Tout simplement parce que dans ce club, il se sent bien, tout le monde joue pour lui, il est avec ses potes et Pat Riley gère le club d'une main de maître (prend ça Dan Gilbert). De plus, il est jeune et il a encore du temps avant de revenir à Cleveland. Après personnellement, j'aimerais qu'il y retourne car je trouverai cela beau. Après avec la cuvée 2014, le first pick et Kyrie Irving, il y a de quoi réfléchir …
Dave. Fiction. LeBron n'a connu que les finales NBA avec le Heat... Pourquoi partirai-t-il ? Ce n'est pas la défaite du Heat qui pourrait le faire partir, l'argent oui par contre. A Cleveland, il pourrait toucher plus vu que les autres stars seront encore dans leur contrat de rookie.
Yannick (un internaute). Fiction. Pourquoi LeBron reviendrait-il a Cleveland? Il est d' Akron et apres? Pourquoi quitter une equipe construite pour le titre pour revenir dans une equipe de bas de tableau dans un si petit marché... La seule facon que cela arrive, est si 3 ou 4 autres stars arrivent à Cleveland avec lui.
- Fait ou fiction. Avec 3 titres à moins de 30 ans, LeBron James deviendrait le meilleur ailier de l'histoire du jeu.
Mathias. Fait. LeBron marque l’histoire de ce sport. Avec 3 titres, il se hisserait dans le top 10 all time. Après meilleur ailier, pourquoi pas compte tenu que ce sont surtout des pivots, des ailiers forts, des arrières et des meneurs qui se sont distingués comme légendes de la NBA.
Manu. Fiction. Ce sera sans doute un fait dans quelques années quand il aura clairement dépassé Larry Bird en termes de palmarès, stats, matchs cultes, mais sa carrière n'est pas encore terminée. Et puis c'est toujours marrant de se dire que LBJ est un ailier alors que son jeu est un patchwork des postes 1 à 4.
Dave. Fait. James l'est déjà ! Il a dépassé Pippen et Dr J depuis un bail déjà... quant à Bird, James est déjà allé plus de fois que lui en finale. Et il n'est qu'à un titre de le rejoindre au palmarès...
Dimitri. Faction. Tirer des bilans sur la carrière de LeBron James n’a pas beaucoup de sens aujourd’hui. Il fait déjà partie de la légende. Les comparaisons régulières avec Jordan, même si elles sont ridicules, montrent bien qu’il fait déjà partie des tous meilleurs. Pour affirmer qu’il est, ou non, le meilleur 3 de l’histoire, il faudra attendre que le Roi tire sa révérence et constater son empreinte sur la Ligue.
François (une force vive). Faction. Ça n’a rien à voir. LeBron n’est pas un ailier comme l’étaient les autres légendes. C’est encore l’un des débats qui ne trouvera jamais de réponses définitives. Il a démontré avec ses deux derniers titres qu’il faisait partie des grands joueurs qui sont capables de faire gagner des titres. Cette année encore, il a emmené le Heat en Finale et ce sera le danger numéro un pour les Spurs. Après de là, à dire le meilleur ailier, ce n’est pas crédible tant le basket change de décennie en décennie. Il fait partie des légendes à coup sûr avec les Russel, Roberston, Abdul-Jabbar, Magic, Jordan et consorts mais en faire le meilleur ailier, ce n’est pas forcément d’actualité. On en parlera plus dans 10 ans, à la fin de sa carrière.
- Fait ou fiction. Avec un titre de MVP des Finales, Tony Parker deviendra le meilleur sportif français de l'histoire.
Laurent. Fiction. C'est toujours difficile de comparer, demande à un footeux et tu verras ce qu'il te répondra ! Son parcours, son palmarès, ses performances font de lui un sportif unique. Peu importe qu'il soit MVP, ce qui compte c'est qu'il soit champion enfin, Tony Parker est déjà un champion et si je devais citer un sportif parmi tout ceux que j'ai pu admirer ça serait bien lui. Je n'aurai sans doute jamais l'occasion de te le dire en face Tony, mais un grand merci pour tous ces moments formidables et indescriptibles que tu m'as fait vivre et que tu vas encore me faire vivre !
Max. Fiction. Tony Parker, c'est un titre de MVP des Finales en 2007, trois titres de champion en 2003, 2005 et donc 2007, une médaille d'argent à l'Euro 2011, une médaille d'or à l'Euro 2013. C'est un compétiteur incroyable et extrêmement talentueux. Le tout fait de lui le meilleur joueur français de l'histoire du Basket incontestablement. Après de là à dire de l'histoire du sport français … C'est un peu excessif et c'est oublier à tort, les Zidane, Estanguet, Riner et autres Loeb. Une fois encore c'est très subjectif.
Dave. Fiction. TP est le meilleur basketteur, loin devant les autres français, c'est sûr. Mais entre Zidane, Platini, Henry et j'en oublie... Il y a trop de « footeux » qui ont marqué l'histoire du sport français. TP fait partie des meilleurs, mais Zizou et Platoche ont chacun été LE meilleur de leur sport à un moment donné.
Dimitri. Fiction. Les fans de basket diront que oui mais les fans de foot répondront Zidane et les fans de rallye Sébastien Loeb, etc... Ce type de classement est trop subjectif pour savoir qui a raison. Un titre de MVP de la saison régulière, un titre de champion du monde et un titre olympique donnerait clairement un avantage à Parker qui n’a pas tout à fait mis le monde de la balle orange à genou.
Matthieu (un internaute). Faction. Pour un fan de basket, la question ne se pose pas. Mais face à S. Loeb et ses 9 titres de champions du monde des rallyes, Alain Prost et ses 3 titres de champions du monde de F1, ou J. Anquetil et B. Hinault et leurs 5 Grande Boucle chacun...
Yannick (un internaute). Fiction. Vu que le basket n'a pas beaucoup d'attention dans notre pays cela m'etonnerait beaucoup. Mais son palmares n'a rien à envier aux sportifs francais comme : Zinedine Zidane, Loeb, Prost, Douillet, Riener, Cerdan ou Manaudou.
...
Notre 5/5 est dédié à Tony Parker pour tout ce qu'ils nous apportent comme part de rêve. Sans transition, nous vous disons à très très bientôt pour un nouveau 5/5 spécial NBA Finales Preview.