Dans une NBA moderne où le tir à 3-points à outrance et la fameuse « fast pace » sont devenus la norme, une ville dans le Tennessee continue de résister à cette nouvelle tendance avec succès cette saison. Les Toronto Raptors qui ont adopté ce nouveau style de jeu avec succès, possédant le meilleur bilan de la ligue (17-4), vont faire face à un test peu commun ce soir en déplacement à Memphis (2h00). Pendant que tout le monde ou presque met le pied sur l’accélérateur en NBA, et aligne le plus souvent une seul vrai intérieur, les hommes de J.B Bickerstaff se la jouent à l’ancienne avec la paire Marc Gasol – Jaren Jackson dans la peinture et sur un rythme de sénateur dictée par leur meneur de jeu Mike Conley. On pourrait croire cette recette complètement dépassée, mais les résultats parlent pour les Grizzlies qui affichent un bilan de 12 victoires et 7 défaites et occupent la quatrième place à l’Ouest. C’est donc un adversaire différent de ce qu'ils ont affronté jusque-là que s’apprêtent à jouer les Raptors, qui visent une sixième victoire consécutive sur le parquet du FedEx Forum.
Il sera donc très intéressant de voir comment se comportera la raquette de Toronto face à un Marc Gasol de retour à son meilleur niveau qui affiche ses meilleurs moyennes en carrière au rebond (9,7), interception (1,8) et 3-points inscrits (1,8). Jonas Valanciunas et Serge Ibaka devront faire attention aux problèmes de fautes ce soir, car Greg Monroe sera absent en raison de problèmes de dos. Il faudra également surveiller de près le duel entre la star montante des Raptors, Pascal Siakam, qui n’en finit plus d’impressionner sur le poste et 4 et son adversaire direct, le rookie Jaren Jackson qui s’est déjà révélé comme étant un excellent défenseur.
La clé de la rencontre pour Toronto sera certainement la capacité de Kyle Lowry à installer le jeu up-tempo de son équipe et ne pas subir le rythme que tenteront d’imposer les locaux. Le duel entre le meilleur passeur de la ligue et son adversaire direct Mike Conley, qui lui aussi à l’image de Gasol,a retrouvé toutes ses sensations cette saison, sera au centre de l’attention. Sur l’aile, Kawhi Leonard, leader par l’exemple comme il l’a confié après la rencontre face à Miami en réponse aux critiques de Gregg Popovich sur son leadership, retrouvera son ancien coéquipier des Spurs en la personne de Kyle Anderson. L’adresse à 3-points sera enfin un élément déterminant. Celle-ci a été fluctuante du côté de l’Ontario depuis le début de la saison mais semble être de retour lors des deux derniers matchs, à confirmer donc ce soir face à l’une des meilleures défenses de la NBA.
Les cinq de départ probables :
Memphis : Conley – Temple – Anderson – Jackson – Gasol
Toronto : Lowry – Green – Leonard – Siakam - Ibaka