Phoenix recevait les Timberwolves dans un match bien plus sexy sur le papier que les années précédentes. Andrew Wiggins et ses coéquipiers dominent le début de la rencontre sans pour autant créer d’écart. Minnesota va connaître un problème durant tout le reste de la partie, les balles perdues, 25 au total. Les Suns ont parfaitement profité de cette faiblesse collective pour inscrire la bagatelle de 43 points sur perte de balle. Brandon Knight et Eric Bledsoe combinent 48 points, 15 passes et 8 steals. Ils permettent aux Texans de faire la course en tête le reste de la rencontre. Les jeunes loups effectuent un dernier quart temps de meilleure facture. Damian Rudez inscrit 11 points en sortie de banc et Zach LaVine donne quelques frissions aux spectateurs restés pour cette fin de match. Le jeune feu-follet termine avec 28 unités en seulement 25 minutes. Il devient petit à petit l’homme fort offensivement de la franchise pendant que le ROY en titre, Andrew Wiggins reste inconstant avec 13 points. Mais le back-court de Phoenix, assisté par la bonne présence d’Alex Len à l’intérieur (18&7), assure la victoire, 108-101.
Memphis ne sait plus gagner. Mario Chalmers revenait sur les terres de ses plus beaux souvenirs, à Miami. Dans un match où les deux franchises sont en perte de vitesse, les Grizzlies vont faire la course en tête. Ils retrouvent leur défense, qui leur faisait défaut depuis le début de la saison. Jeff Green a été précieux au scoring avec 26 points alors Matt Barnes s’est révélé encore une fois exemplaire avec un double-double, 13 points et 13 rebonds. En face, Chris Bosh a pris du plaisir et a maintenu l’écart grâce à ses 22 points. Mais les démons pas si vieux des hommes de Dave Joerger ont rapidement ressurgi en fin de match. Des actions défensives et des systèmes offensifs mal exécutés font fondre l’avance de la franchise du Tennessee. Gerald Green, 16 points, puis Dwyane Wade sur un tir au poste assassin à 21 secondes de la fin, arrachent la victoire contre une équipe incapable de réagir quand la situation devient compliquée.
OKC et Utah se rencontraient pour la deuxième fois en 3 jours, mais cette fois à la Chesapeake Arena d’Oklahoma. Après une opposition serrée vendredi dernier, les hommes de Billy Donovan étaient prévenus, le Jazz ne se laissera pas impressionné par le niveau actuel du Thunder. Cela se vérifie d’entrée, Utah surprend ses adversaires avec une défense de fer et une attaque opportuniste. Ils limitent OKC à 36 points pour la première mi-temps, un exploit en soi quand on connaît la force offensive du duo Kevin Durant - Russell Westbrook. Ce duo justement va se réveiller dès le retour des vestiaires. 31 points pour le premier et 25 pour le second. L’avantage diminue inexorablement même si le Jazz se maintient en attaque grâce à Rodney Hood et Alec Burks, respectivement 23 et 21 unités. Serge Ibaka égalise à 40 secondes de la fin du match sur son seul panier primé. Gordon Hayward a la balle de match mais la gâche en l’envoyant dans le public, prolongations. Cet overtime est une démonstration de force du Thunder. Plus précis et plus agressifs, ils vont noyer leurs adversaires et finalement remporterune victoire dans une rencontre une fois encore très disputée.
Les Raptors ont facilement disposé des Sixers pour enchaîner une quatrième victoire de rang et se replacer dans le duo de tête de la conférence Est. Luis Scola a été bon, il a inscrit 14 de ses 22 points dans le seul premier quart temps. Cela a permis à son équipe de rapidement dominer les débats face à une équipe toujours aussi pauvre. Jahlil Okafor a bien essayé de résister avec ses 23 points et 14 rebonds mais il était trop seul. Les Raptors détiennent un bilan de 16 victoires pour 9 défaites et viennent titiller les Cavs, seuls leaders pour l’instant à l’Est.
- Les résultats de la nuit NBA :
Minnesota Timberwolves 101 – 108 Phoenix Suns
Memphis Grizzlies 97 – 100 Miami Heat
Philadelphie Sixers 76 – 96 Toronto Raptors
Utah Jazz 98 – 104 Oklahoma City Thunder