Même si rien ne va, Anderson Varejao ne veut pas partir

Même si rien ne va, Anderson Varejao ne veut pas partir

anderson varejao - cleveland cavaliers - lebron james - tristan thompson - kevin love
Crédit photo : Cavaliers Nation

Anderson Varejao a un rôle désormais très minime dans le jeu des Cavaliers, mais le Brésilien n'a pas demandé à partir. Du moins, pas encore.

Lorsque les Cavaliers ont cherché à prolonger Tristan Thompson l'été dernier, les différentes tournures de ce chapitre à rebondissement de Cleveland laissaient une chance au Brésilien Anderson varejao de retrouver une place de choix dans sa franchise de toujours.

 

Finalement, le cassse-tête a pris fin, se concluant par une prolongation de Thompson et donc la redéfinition du rôle de Varejao dans la rotation de David Blatt. L'intérieur brésilien a été d'un pilier solide lors du départ de LeBron James en 2010 et il a toujours été un atout solide dans la peinture. Cependant, Varejao a eu plusieurs pépins physiques graves (genou, coeur) et la saison dernière s'est terminée avec seulement 26 matchs au compteur.

 

Avec un Thompson investi, un Kevin Love qui a fini par accepter son rôle de lieutenant et un Varejao fragile, Blatt a fait son choix. Le Brésilien n'a joué que 24 matchs cette année pour une moyenne de 8,8 minutes, son plus faible temps de jeu en carrière NBA, pour 2,1 points (42%) et 2,7 rebonds. Lors de la dernière saison NBA, le Brésilien était à 9,8 points (56%) et 6,5 rebonds en 25 minutes. Sur Cleveland.com, Varejao a tenu à préciser que malgré un rôle minimisé, il ne comptait pas demander son transfert :

Si je vais ailleurs et que je gagne un titre, cela ne sera pas pareil. Je veux gagner un titre avec Cleveland. C'est là où je veux gagner. J'aime Cleveland. Bien sûr, la situation n'est pas facile. C'est une saison différente pour moi. Je l'ai dit en début de saison, mon but est d'être en forme et d'aider mon équipe. Je ne vais pas avoir beaucoup de temps de jeu, mais la saison est longue. Nous allons encore jouer les playoffs et d'ici là, tout peut arriver. Je dois juste me tenir prêt et aider mon équipe quand le coach en aura besoin. 

Cette déclaration arrive également au moment où les rumeurs sur la Trade Deadline vont commencer à s'amplifier. Le contrat actuel de Varejao conserve encore deux années de contrat, dont la première n'est que partiellement garanti. A 33 ans, Varejao pourrait quitter Cleveland, sa seule et unique franchise depuis 2004 où il tient une moyenne de 7,6 points (51%), 7,5 rebonds en 25 minutes de jeu (584 matchs dont 208 en tant que starter).