Matt Barnes tire sa révérence

Matt Barnes tire sa révérence

Matt Barnes

C’est sur son compte Instagram que l’ancien joueur des Warriors a annoncé la nouvelle. Matt Barnes ne portera plus de maillots NBA. Retour sur ses 15 saisons dans la ligue.

Après avoir su que les Warriors ne souhaitaient pas le prolonger, Matt Barnes s’était consacré pleinement à sa fondation pour la lutte contre le cancer, sans pour autant officialiser son retrait des parquets. C’est maintenant chose faite, et c’est sur Instagram que le désormais ancien joueur l’a annoncé. Les raisons avancées par le joueur son simples. Matt Barnes affirme avoir passé un "cool" séjour de 15 ans. Mais maintenant, il peut gagner plus d’argents en dehors que sur le terrain et ainsi passer plus de temps avec ses enfants. Fidèle à lui-même, il n’oublie pas non plus de passer un message à ses détracteurs à la fin de son message. 

 

Moi celui qui n’était censé n’arriver à rien et qui a fini par y arriver ! Allez ! Aimez-moi ou détestez-moi, je l’ai fait à ma manière !

 

C’était bien ça Matt Barnes. Un joueur avec un cœur énorme, qui a dû se battre pour y arriver malgré son image de vilain garçon de la NBA qui, comme il le dit, correspondait bien à sa personnalité. Drafté en 46ème position par les Memphis Grizzlies, l’ex-universitaire d’UCLA a eu beaucoup de mal à ses débuts. Envoyé directement en G-League, il ne fera ses débuts en professionnel qu’en deuxième partie de la saison 2003-2004 en tant que joueur des Clippers avant de faire une pige en ABA.

 

Il est alors plus souvent échangé de franchise en franchise (il sera passé par neuf d’entre elles durant sa carrière) qu’envoyé sur le terrain. C’est lors de la saison 2006-2007 que le déclic se fera avec la fameuse équipe des Warriors version "We Believe". Aux côtés de Baron Davis et Jason Richardson, son intensité en défense est un élément essentiel dans l’aventure de cette équipe. Rappelons qu’en plus d’avoir mis fin à une série de 21 saisons sans la moindre participation en playoffs, cette équipe s’est payée le luxe de réaliser l’un des plus gros upsets de l’Histoire en éliminant les Mavericks au premier tour des playoffs alors que ces derniers avaient fini premiers de la conférence (et donc les Warriors 8ème).

 

C’est durant cette saison que Matt Barnes s’est vraiment fait un nom en NBA. Après un an à Phoenix, il participe à sa première finale de conférence en 2010 avec Orlando, perdue contre les Celtics. Il rebondit ensuite chez lui, à Los Angeles, où il passera deux saisons aux Lakers puis trois aux Clippers. Le natif de Santa Clara passera la plupart de son temps à coller aux basques de ses adversaires où son énergie lui permet de poser de sérieux problèmes aux meilleurs ailiers de la NBA en défense.

 

C’est en 2015 que Matt Barnes refera parler de lui, mais pas en bien cette fois. Déjà réputé comme un bad boy sur le terrain, il se bat avec Derek Fisher, alors coach des Knicks, lors d’un barbecue sous prétexte que ce dernier sort avec son ex-femme. Il se fait suspendre par la NBA mais dit ne pas regretter son geste. Un dérapage en dehors des terrains qui n’affecte cependant pas ses bonnes performances lors des matches.

 

Son dernier contrat se fera avec les Warriors, qui l'ammènent afin de compenser la blessure de Kevin Durant en cours de saison. Il gagne ainsi son premier et unique titre NBA. Une fin de carrière comme tout le monde en rêve et finalement bien méritée pour Matt Barnes.