Markelle Fultz est très loin de ce que l'on attendait de lui. Son arrivée en NBA, par le biais du tanking à outrance des Sixers depuis des années, devait être l'autre jeune en devenir.
Malheureusement, les blessures ont eu raison de sa première saison qui se résume à 14 petites rencontres pour 7,1 points (40%, 0% à 3pts), 3,8 passes et 3,1 rebonds avec 18 minutes de jeu en moyenne. Cette saison, revenu de blessure avant de rechuter à nouveau, Fultz a eu droit à 19 matchs pour 15 titularisations, et une moyenne de 8,2 points (42%, 22% à 3pts), 3,7 rebonds et 3,1 passes en 22 minutes de jeu.
On retiendra surtout un joueur qui a du mal avec la technique, la mécanique voire même l'élégance de son shoot comme notamment derrière la ligne des LFs (48% en 2018, 52% cette saison). Décrié pour son attitude et parfois un manque de travail selon certains, Fultz a été prié de rejoindre la Floride et Orlando au cours de la Trade Deadline.
Toujours sur le flanc, l'ancien pensionnaire de Washington s'est fendu d'une certaine critique envers son ancien staff comme on peut le lire sur ESPN :
Je suis vraiment excité d'avoir des coachs qui vont vous pousser et pas seulement vous dire ce que vous voulez entendre.
C'est un soulagement pour l'ancien Husky qui a posté sur son compte Instagram une photo de lui très jeune arborant le maillot du Magic. Mais le plus important aujourd'hui est de pouvoir vite refouler les parquets de la NBA comme nous pouvons l'entendre au cours de sa présentation aujourd'hui avec son nouveau maillot :
Pour l'instant, il s'agit de faire tout ce qu'il faut de la bonne manière. La rééducation s'est très bien passée. Je prends mon temps et je fais tout comme il faut pour redevenir le Markelle que je suis.
J'ai juste regardé l'occasion (son transfert) qui se présentait à moi et j'ai pensé que c'était parfait pour moi et ma famille de prendre un nouveau départ, surtout avec l'équipe, l'organisation et le coaching staff ici. J'étais plus qu'heureux.
Pour l'instant, le Magic se satisfait de compter un joueur "de la trempe de Markelle", mais il faut aussi reconnaître les interrogations planent beaucoup autour de l'ancien numéro un de la draft 2017.
Mais sa remarque sur les Sixers va alimenter encore plus les critiques du coaching staff des Sixers. Les derniers mouvements qui ont vu notamment Tobias Harris et avant Jimmy Butler ont pas mal perturber la rotation des 76ers. Si l'équipe semble de plus en plus XXL et armé pour les playoffs, l'ambiance ne serait pas toujours au beau fixe dans les vestiaires. Pour le moment en apparence tout semble opérationnel, mais Philly nous a déjà fait la démonstration de son don pour la dissimulation et la comédie. En cas d'échec en playoffs, tout pourrait voler en éclat, notamment Butler.