Phil Jackson a fait savoir qu'il fera tout pour que le coach des Knicks puisse être un partisan du jeu en triangle, système cher au Zen Master. Les noms de Steve Kerr ou encore celui de Derek Fisher sont apparus, mais aujourd'hui nous avons celui de Mark Jackson.
Le Head Coach des Warriors est sur le point d'embarquer sa formation à ses deuxièmes playoffs de rang. Rien n'est joué pour le moment, et la défaite des siens face aux Knicks a maintenu Golden State à la sixième place de l'Ouest, mais à seulement deux matchs de la neuvième place de cette même robuste conférence.
Les tensions entre la direction des Warriors et Jackson sont apparues au grand jour. Les frictions entre le coach et son assistant Brian Scalabrine a poussé la direction à se positionner sur ce duel interne, et malheureusement pour Jackson, le White Mamba l'emporte. Du coup, les rumeurs vont bon train sur l'avenir de l'ancien joueur des Knicks qui est en fin de contrat, et certains insiders du New York Post font savoir que Mark Jackson pourrait être candidat au poste de Head Coach des Knicks la saison prochaine.
Jackson tient un excellent bilan à Golden State, et son ami et ancien partenaire d'antenne Jeff Van Gundy tient à rappeler son parcours :
"Regardez les résultats. Ils étaient horribles avant qu'il n'arrive, maintenant, ils sont excellents. Il a développé des joueurs. Ils défendent. Si les médias ont un problème avec les victoires, je suppose que l'alternative est qu'ils perdent de nouveau, comme ce fut le cas ces 15 ou 20 dernières années. Je ne comprends pas pourquoi il y a problème là-dessus, mais vraiment."
Effectivement, les Warriors un excellent bilan actuel de 45-28, possède l'une des bases arrières les plus douées offensivement et une protection importante dans la peinture. Cependant, il y a des chances pour que les tensions internes amènent Jackson à voir ailleurs, et pourquoi du côté des Knicks, dont il a vanté les mérites du retour aux affaires du Zen Master :
"C'est un des plus grands coachs, pas seulement en NBA, mais tous sports confondus. C'est un homme intelligent, qui comprend le jeu, et qui sait ce qu'il faut pour être un gagneur et façonner un gagneur. Je suis convaincu qu'il fera un travail formidable."
Appel du pied ou simple langue de bois de circonstance, le NY Post est convaincu que Jackson peut faire un excellent candidat. Le souci, c'est que Mark Jackson est très axé sur la défense et l'usage de son trio arrière. Phil Jackson de son côté veut le jeu en triangle, avec une bonne présence intérieure, et un électron libre capable de faire mal à tout moment, comme ce fut le cas avec Michael Jordan ou avec Kobe Bryant.
La course pour le siège de Mike Woodson est encore aux enchères.