Hier, nous vous apprenions que l'histoire prenait fin entre les Warriors et Mark Jackson. Alors qu'il avait réussi à emmener son équipe en playoffs deux ans consécutifs, on savait qu'il y avait de l'eau de le gaz entre le coach et les dirigeants. L'élimitation au premier tour des playoffs (malgré une belle bataille) n'a sans doute pas joué en sa faveur. Les sorties médiatiques de Stephen Curry et David Lee n'auront donc pas suffi et les Warriors cherchent un nouveau coach pour la saison prochaine.
Alors qu'on annonce la possibilité de l'arrivée de Steve Kerr (courtisé aussi sans doute du côté des Knicks) ou de Lionel Hollins, Mark Jackson a tenu à revenir sur la saison. Avec 51 victoires et 31 défaites (et une 6ème place), la saison a été plutôt bonne. Surtout que les Warriors ont du faire toute la saison avec de nombreuses blessures et pas des moindres : celle d' Andrew Bogut privant les Warriors d'un pivot (Jermaine O'Neal n'est plus si jeune), celle de David Lee l'une des meilleures armes offensives de l'équipe. Bogut n'est pas revenu pour les playoffs et la bataille fut rude dans la raquette contre Blake Griffin et DeAndre Jordan.
Si Mark Jackson a tenu d'abord à remercier l'organisation pour ces trois années, il a tenu à rappeler à ses ex-dirigeants qu'ils vont à présent avoir encore plus de pression :
Pour moi, la pression est maintenant sur eux car ils doivent remporter un championnat. Il n'est plus temps pour eux d'être patients. C'est une équipe calibrée pour un titre. Nous étions en playoffs sans David l'année dernière et nous avons été en playoffs sans Bogut cette saison. Quand cette équipe est en bonne santé, c'est une prétendante sérieuse.
Une manière de rappeler à ses dirigeants qu'il n'a sans doute pas eu toutes les cartes en main (tous ses joueurs) pour aller plus loin en playoffs. Il souhaite évidemment le meilleur pour ses joueurs mais il tient à montrer que cet échec n'est pas totalement de sa faute. Et, que finalement, si les joueurs majeurs sont blessés, quel que soit le coach, la tâche s'annonce difficile.
On ne s'inquiète pas pour autant pour Jackson qui devrait être très courtisé. Les Pistons, les Lakers, le Jazz cherchent un coach. S'il est prêt à reprendre tout de suite une équipe évidemment...
Pour l'équipe, cette annonce a du faire mal et on imagine la réaction de Curry. Celui-ci a du moyennement apprécier qu'on ne l'écoute pas, lui qui est le leader de cette équipe. Il faudra voir qui sera le prochain coach mais le départ de Jackson pourrait laisser des traces. Les dirigeants risquent d'avoir quelques sueurs froides dans les mois à venir.