Mark Cuban n'a jamais sa langue dans sa poche. Mais dans l'univers parfois un peu aseptisé de la NBA, le properiétaire des Mavericks fait du bien. Cette fois, Cuban a un avis sur les Lakers. Los Angeles vit l'une de ses pires saisons et beaucoup -dont Kobe Bryant- ne voient pas trop dans quel sens va l'organisation. Depuis le décès de Jerry Buss, ce sont ses enfants Jeanie et Jim qui sont aux commandes. Et, nous n'avons pas toujours l'impression qu'ils savent ce qu'ils font. Cuban a donc lui aussi un avis sur tout cela :
Jerry Buss était les Lakers, donc je ne sais pas si les Lakers seront à nouveau les Lakers. Je ne pense pas que la NBA ait eu un propriétaire plus intelligent que Jerry Buss, et ce sera difficile de le remplacer. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point Jerry Buss était bon. Je l'observais beaucoup. Vraiment. Donc, je ne sais pas si les Lakers pourront être encore les Lakers.
L'avis de Cuban n'est pas idiot. Les Lakers avaient une culture, une identité grâce à Buss. Plus encore, Jerry Buss était les Lakers. Aujourd'hui parti, les enfants n'ont pas encore réussi à créer une nouvelle identité. Les Lakers resteront toujours très attractifs. C'est un gros marché, il fait beau du côté d'Hollywood mais Buss jouait un rôle majeur dans l'attractivité de l'équipe.
Les Lakers vont devoir se relever. Les prochaines saisons risquent d'être difficiles. Sauf, si L.A arrive à faire venir un gros joueur -Carmelo Anthony, Kevin Love par exemple. Si les Lakers gagnent, ils seront encore les Lakers. Et sinon, les Lakers deviendront peut-être l'autre équipe de L.A derrière les Clippers.