Marc Gasol est dans toutes les conversations en raison de son impact des deux côtés du terrain. L’Espagnol pourrait soulever le trophée de Most Valuable Player et être le premier pivot depuis 2000 et Shaquille O'Neal a être élu joueur de l'année (Tim Duncan et Kevin Garnett jouaient ailier-fort lorsqu'ils ont été récompensés).
- L'impact de Gasol à Memphis
Meilleur marqueur de Memphis avec 19,8pts par match, Marc Gasol est aussi le meilleur contreur de l'équipe avec 1,6blks par rencontre. Il est second rebondeur des Grizzlies avec 8,2rbds de moyenne derrière Zach Randolph (11,2). Avec 50% de réussite au shoot et une défense primordiale, le pivot est fiable en attaque comme en défense. Gasol est puissant, mobile, bon passeur, difficile de lui trouver un défaut cette saison. Il marque 5pts de plus par match que l'an dernier et a progressé dans tous les secteurs. Pas étonnant que les Grizzlies soient actuellement classés 4ème à l'Ouest contre une 7ème place en fin de saison dernière.
- Pourquoi un pivot ? Pourquoi Marc Gasol ?
Autrefois, les pivots régnaient sur la ligue. Ce poste essentiel du basket s'est fait voler la vedette par les extérieurs lors des vingt dernières années. Aujourd'hui, les Big men reprennent du grade avec la nouvelle génération. Dwight Howard était bien seul il y a encore quelques années, mais l'arrivée de DeMarcus Cousins, Joakim Noah et Anthony Davis, pour ne citer qu'eux, change complètement la donne. Parmi les grands intérieurs du moment, Marc Gasol sonne un peu le retour du pivot classique en NBA. Si son frère, Pau Gasol, est souvent cité parmi les meilleurs à ce poste, il n'en est pas moins un joueur hybride qui alterne entre les postes 4 et 5 comme Chris Bosh, Kevin Garnett, Amar'e Stoudemire ou Tim Duncan. Marc, lui, ne joue pas pivot pour combler les trous dans l'effectif, c'est son poste de prédilection. Et force est de constater que comme les anciens grands center, il pèse sur le match et détermine son issue.
- Pourquoi le trophée peut lui échapper ?
NBA.COM classe Marc à la première place de sa dernière course au MVP. Pourtant, les Grizzlies ne sont pas la meilleure équipe de la ligue, ni même de l'Ouest. C'est dire l'importance du pivot. On le sait, outre les statistiques individuelles, c'est le classement qui prime le plus souvent sur l’élection du MVP. Ce dernier doit savoir faire gagner son équipe et si l'Espagnol y arrive, c'est encore insuffisant par rapport à d'autres ténors de la NBA.
Stephen Curry est le principal concurrent de Gasol, ses Warriors sont la meilleure équipe de la ligue pour le moment. A l'heure actuelle, le trio de tête devrait se composer du pivot des Grizzlies, du meneur des Warriors et de l'arrière des Rockets, James Harden. Le barbu aussi profite d'un meilleur classement de ses Rockets actuellement deuxième à l'Ouest. Outre le classement de son équipe inférieur pour l'instant à ses deux challengers, Gasol souffrira aussi de son manque de présence au niveau médiatique. Moins flashy et voltigeur que Curry, Harden et les précédents MVP, son jeu "simple" pourrait lui porter préjudice au moment des votes. Un joueur européen qui ne squatte pas les Top Ten tous les jours est rarement élu MVP. Dirk Nowitzki a mis du temps pour s'imposer à l’unanimité des médias et le sobre Tim Duncan est Américain quant à lui.