Magic Johnson, le boulet des Lakers ?

Magic Johnson, le boulet des Lakers ?

Magic Johnson - Los Angeles Lakers
Crédit photo : CBS Sports
Et si le problème c'était la légende Magic Johnson ?

Magic Johnson serait un des responsables de la mauvaise ambiance des Lakers. La trade deadline aurait été le jour où tout a bousculé.

Qui en veut à ce point à Magic Johnson ? Alors que les Lakers s'approchent doucement d'une nouvelle saison sans playoffs, une première pour LeBron James depuis des lustres, on cherche les coupables partout.

 

Le dernier responsable en date ne serait autre que le responsable des opérations basket de la franchise aux 16 bannières, Magic Johnson.

 

Outre les critiques envers le King et un Luke Walton dépassé, les critiques commencent à gronder envers l'ancienne gloire des Angelinos. Il est notamment pointé du doigt sur la gestion de son effectif et en particulier sur la Trade Deadline avec en point de mire, un certain Anthony Davis qui vit ses derniers matchs du côté de New Orleans.

 

Zach Lowe d'ESPN s'en explique :

 

La stratégie de mi-saison pour acquérir Anthony Davis ne ce serait pas produit, ou du moins pas publiquement sans au moins le feu vert tacite de LeBron. Selon certaines sources, ces discussions ont sapé le moral des troupes. Idem pour la conférence post-trade deadline de Magic Johnson sur le traitement des jeunes joueurs des Lakers "comme des bébés". Les énervements de LeBron sur le terrain, une chose qui arrive toujours quand il sent que les choses ne vont pas bien, n'ont rien fait pour renverser l'ambiance.

 

Il est vrai que l'on a toujours prêté un grand pouvoir à LeBron James. Ces altercations avec Erik Spoelstra quand il était au Heat, l'éviction surprise de David Blatt lors de son retour à Cleveland, ses choix face à Tyronn Lue ou encore sa mésentente de plus en plus visible avec ses coéquipiers et son coaching staff ont toujours alimenté l'emprise que LBJ pouvait avoir sur une franchise. Ce qui est reproché à Magic Johnson, c'est son incapacité à réduire l'influence de James au sein du front office et au coeur même du coaching staff et de ne vouloir satisfaire que le triple champion NBA.

 

La volonté de créer un groupe de jeunes joueurs autour d'une megastar n'a pas porté ses fruits cette saison, et l'ancien meneur semble résigné à l'idée de devoir faire avec pour les saisons à venir. Pas sûr que cela soit du goût de LBJ et les fans des Lakers qui n'ont plus goûté au playoffs depuis 5 ans. L'ère post- Kobe Bryant est encore floue.