Luol Deng était l'une des dernières grosses rumeurs de la Trade Deadline. Si Dan Gilbert pensait pouvoir prolonger l'ancien Bull, le Britannique a fait savoir qu'il allait tester le marché pour rejoindre une équipe de plus haut rang, et si possible avec un joli contrat à la clé.
Aussi les Cavs ont clairement annoncé qu'il mettait Deng sur le marché des transferts, mais rien ne s'est passé. La piste la plus chaude était celle du Magic. Si Deng a été choqué de son transfert en début d'année, il ne se voyait pas poursuivre sa saison à Orlando et à en croire son ami, l'insider Steve Kyler, il n'a pas l'intention de rejoindre la franchise floridienne au cours de la Free-Agency :
"Luol est un ami. Je le connais très bien, et je peux vous dire qu'il n'a pas envie de signer en faveur du Magic cet été. Il va tester le marché pour aller chercher une bague de champion."
Dans cette optique, le Magic n'est pas le mieux placé pour garantir un titre de champion rapidement. Mais des franchises qui sont en courses ou qui sont sur le point de former une équipe compétitive capable d'aller chercher le Larry O'Brien Trophy ne vont pas hésiter à faire leurs propositions à un ailier d'expérience, polyvalent, qui tourne cette saison à 17,2pts (43%, 32% à 3pts), 6,1rbds et 3pds en 36 minutes de jeu.