Luke Walton sur la sellette

Luke Walton sur la sellette

Luke Walton - LeBron James - Los Angeles Lakers

Les Lakers voient peu à peu les playoffs s'éloigner d'eux, et Luke Walton pourrait bien en faire les frais.

A 18 matchs du terme de la saison régulière, les Lakers sont à presque 5 longueurs de retard sur les Spurs, huitièmes. Les probablités de voir les angelinos se qualifier miraculeusement pour les playoffs s'amoindrissent de jour en jour, d'autant plus que les Lakers ne cessent de griller des cartouches.

Questionné sur la situation de Luke Walton à la tête de l'équipe, Magic Johnson a récemment déclaré : 

 

Luke terminera la saison à moins qu'une catastrophe arrive, ce qui n'arrivera pas.

 

Difficile de savoir si le fait de ne pas se qualifier pour les playoffs est la catastrophe dont le Président des opérations basket des Lakers parlait. Mais dans tous les cas, virer Luke Walton à ce moment de la saison aurait peu de sens. Autant terminer la campagne 2018-2019 avec lui, puis s'en séparer durant l'été pour reconstruire un projet cohérent. C'est d'ailleurs ce que les rumeurs annoncent, selon Marc Stein du New York Times :

 

Pourtant ce n'est pas les arguments qui manquent pour remercier Walton. Des deux côtés du terrain les Lakers peinent à être productifs, jusqu'à récemment posséder une attaque et une défense dans les 10 plus mauvaises de la ligue. Difficile de faire un push pour valider son billet pour les playoffs avec de telles performances... Bien évidemment le coach n'est pas le seul responsable, les joueurs sont eux aussi fautifs, à commencer par LeBron James qui, au-delà de son body language déplorable, se permet par exemple de rester sous son cercle pendant que son adversaire direct allume à trois points.

 

Un jeu pauvre, des embrouilles entre les vétérans et le coach et le camp LeBron James qui souhaite que Luke Walton fasse ses valises, les chances sont maigres pour que l'ancien assistant de Steve Kerr soit de retour sur le banc des pourpre et or la saison prochaine. 

Conserver un minimum de stabilité sur le banc des Lakers ne leur ferait pas de mal. Mais Luke Walton n'a plus le soutien de ses joueurs alors se séparer de ce jeune coach pour recruter un coach plus expérimenté capable de gérer des superstars est probablement une solution pour remonter la pente à l'issue de la saison.