Le héros de la soirée se nomme Luka Doncic (31-10-8). Dans une confrontation ultra serrée face aux Boston Celtics, où personne n'a pris le dessus face à l'autre, c'est le génie Slovène qui va faire la différence dans la dernière seconde avec un trois point venu de nulle part. Pour être dans cette position favorable, les Mavericks ont du se battre pendant quasiment 40 minutes, où aucune équipe n'a pris plus de 5 points d'avance. Le trio Walker-Brown(29)-Tatum(28) d'un côté, face au duo Doncic-Brunson (même si J.Richardson et Tim Hardaway Jr ont fait une bonne partie) jusqu'à ce que Dallas arrive, à 4 minutes de la fin, à récupérer 12 points d'avance grâce à son génie. Dallas pensait avoir fait le plus dur mais Boston va revenir, jusqu'à égaliser et laisser la dernière balle de match à Luka. La suite on vous la propose en vidéo ici.
En parallèle à ce grand moment, il y avait principalement trois gros duels dans cette soirée:
D'une part, les Wizards, qui restent sur 5 victoires de suite dont une en prolongation face aux Lakers se rendaient chez les Clippers au complet. Malheureusement, ca ne s'est pas bien passé pour Bradley Beal et sa bande qui, dès la fin du premier quart temps, avaient déjà plus de 10 points de retard, à cause du duo Paul George - Kawhi Leonard déjà à 23 points. Et si Bradley Beal va se réveiller pour le second quart, les hommes de Tyronn Lue ont bien décidé de ne pas s'arrêter et derrière un Paul George fraichement élu All Star, les Clippers vont monter jusque 24 points d'avance. Malgré un meilleur troisième quart temps des Wizards et un très bon passage de Terrence Mann, les Clippers sont hors d'atteinte et les coachs laisseront le quatrième quart tranquille, permettant aux Clippers de s'imposer 135-116 sans débats possibles. PG termine à 30 points, Kawhi à 32, Westbrook en 20-10-9, Beal à 28 points et 10 passes et Wagner à 21 points.
D'une seconde part, le duel entre les Sixers et les Raptors a tenu toutes ses promesses. Fraichement battus par ces mêmes Raptors cette semaine, les Sixers ont voulu se venger et l'ont fait avec la manière. En dehors des 5 premières minutes du match, jamais les Sixers n'ont semblé atteignable par les Raptors. L'écart est monté jusqu'à 21 dans le second quart mais a stagné à la dizaine tout le reste de la partie. Pour être si performant, les Sixers ont pu compter sur les 23 points de Tobias Harris. En 18-12 mais à 3/13 aux tirs, Joel Embiid a été très embêté toute la soirée par la défense adverse. Kurkmaz a enfin retrouvé son shoot, Simmons a comme d'habitude montré toute sa polyvalence et en face, le duo Pascal Siakam/ Norman Powell affiche 46 points. Malgré cela, les Raptors sont cette fois tombé sur plus fort et plus équilibré et s'inclinent sans débat, 109-102.
D'une dernière part, le duel entre les Blazers et les Nuggets annonçaient de très belles choses, notamment pour les fans d'attaques. Et en dehors d'un troisième quart temps assez moyen, ils ont été servis. Après avoir mené de 12 points au milieu du second quart temps, grâce notamment à 23 points du Joker sur cette première période, Portland n'a rien lâché et a immédiatement remis les choses à l'endroit pour revenir dans la partie. Grâce aux 16 points de Carmelo Anthony sur ce second quart, les Blazers sont revenus et ont tenu tête jusque dans les derniers instants, malgré un Nikola Jokic intenable. Et malgré les 12 points de Lillard pour essayer de faire tourner la décision en leur faveur, les 19 de Jamal Murray dans les dernières minutes du match permettront aux Nuggets de valider cette victoire et de s'imposer 111-106 derrière un duo Murray (24 pts, 8 passes) - Jokic (41-5-5) en grande forme. Malgré les 49 points du duo Lillard-Melo, Portland s'incline donc mais non sans s'être battu jusqu'au bout.
On termine avec un résumé rapide des cinq autres parties.
Du côté de Milwaukee, aucun débat possible avec une victoire 139-112 des Bucks sur les Wolves. Pour cela, Giannis a été intraitable et termine en 37-8-8 face aux 26 points de Malik Beasley et de Karl Anthony Towns. Un match à sens unique pour le double MVP et son collectif.
Du côté du Madison Square Garden, victoire 114-106 des Warriors, avec une petite frayeur en fin de match mais dans une confrontation globalement maitrisée de leur part. Pour cette victoire, Stephen Curry a sorti le grand jeu et termine avec 37 pts, 6 rebonds et 6 passes face aux 25-10-7 de Julius Randle qui venait d'apprendre qu'il sera All Star pour la première fois.
A Brooklyn, 7ème victoire de suite pour les Nets, cette fois face aux Kings, où James Harden a fait la différence dans les derniers minutes. Auteur de 29 points, 14 passes et 11 rebonds, Harden a été incroyable aux côtés de Kyrie (21) et Bruce Brown (29). En face, Fox termine avec 27 points et Haliburton avec 23.
Dans une partie menée de bout en bout, ce sont les Pistons qui s'imposent 105-93 grâce aux 21 points de Saben Lee et aux 18 de Josh Jackson, tous deux sortis du banc. Nos francophones ont eux fait une petite partie avec 20 points, 9 rebonds pour Vucevic à 9/22 et 14 points à 4/14 pour Evan Fournier.
On termine avec la victoire 112-111 des Cavaliers face aux Hawks. Pour cela, les 29 points de Collin Sexton ont été fondamentaux face aux 28-7-12 de Trae Young et aux 22 points de Kevin Huerter. Une belle victoire pour les Cavs qui restent à proximité des Playoffs.
Atlanta 111 Cleveland 112
Detroit 105 Orlando 93
Sacramento 118 Brooklyn 127
GS 114 New York 106
Philadelphia 109 Toronto 102
Boston 107 Dallas 110
Minnesota 112 Milwaukee 139
Portland 106 Denver 111
Washington 116 LA 135
Luka Doncic achève Boston