Lusia Harris. Si ce nom ne vous dit rien, il est pourtant celui de la seule femme a avoir été draftée en NBA. Rien que ça !
Déjà dominante au lycée, elle survole la compétition à l'université. La saison 1974/1975, première année où des matchs féminins sont diffusés à la télévision, l'équipe des Delta State tyrannise le championnat et affiche un bilan de 28-0. Ecrasant la concurrence, elle sera nommée MVP du tournoi et repart avec le titre.
En 1975/1976, elle mène encore une fois son équipe à la victoire. Elle sera la meilleure marqueuse de la saison avec 31,2 points par match avec une pointe à 58 unités contre les Tennessee Tech.
Pour sa dernière année, elle ira chercher un troisième titre en marquant 47 points au Madison Square Garden dans un des premiers matchs de basket féminin se déroulant dans ce lieu sacré.
Sa carrière ne s'arrêtant pas là, elle participera aux premiers jeux olympiques de basket féminin en 1976. La délégation américaine sera toutefois vaincue par l'Union Soviétique, invaincue du tournoi.
A la draft de 1977, les News Orléans Jazz la choississent en 137ème position. Elle devient ainsi la seconde femme à être draftée en NBA après Denise Long en 1969 par les San Francisco Warriors. Malheureusement, la NBA invalidera cette décision. Lusia n'avait alors jamais exprimé le souhait de jouer en NBA et refusera de participer au camp d'entraînement. Il s'avérera par la suite qu'elle était enceinte à ce moment. Elle ne jouera jamais en NBA et finira sa carrière en 1980 avec les Houston Angels.
En 1992, elle recevra l'honneur ultime d'être intronisée au Hall Of Fame de la NBA (en même temps que la seule autre femme : Nera White).