C’est dans la cité des Anges que les Torontois vont tenter de poursuivre leur excellent début de saison (8-1), le meilleur de l’histoire de la franchise. Si les Raptors semblent déjà bien rodés collectivement, ils vont affronter une équipe des Lakers qui se cherche encore, mais qui possède en ses rangs un certain LeBron James, qui les a sortis quasiment à lui tout seul de la demi-finale de conférence Est en avril dernier avec ses Cavaliers, douloureux souvenir... Le King du North a remporté 15 de ses 16 dernières confrontations avec les Canadiens.
Les Purple and Gold restent en plus sur un bon match, hier, où ils se sont imposés sur le parquet des Blazers (114-110), grâce à un bon début de quatrième quart temps de leur second unit emmenée par Rajon Rondo. Les titulaires, avec James à la baguette, ont pris le relais et résisté au retour de Portland, grâce à une bonne défense, plus constante tout au long du match, comme l’a souligné JaVale McGee dans les colonnes du Los Angeles Times.
D’habitude on joue dur pendant trois quart-temps. Je ne dis pas que nous ne jouons pas dur en quatrième quart mais nous avons toujours un moment de relâchement qui nous coûte cher. Je pense que nous avons amélioré ça, que nous n’allons plus avoir cette absence et que nous allons être meilleurs.
La défense est clairement le secteur de jeu sur lequel Nick Nurse met l’accent depuis le début de la saison du côté des Raptors. Face aux Suns, c’est en se montrant plus consistant de ce côté du terrain que Toronto a fait la différence, après une première mi-temps poussive. L’atout numéro un de cette défense est bien sûr Kawhi Leonard, l'un des joueurs les plus performants pour causer des soucis à LeBron. The Klaw est malheureusement incertain pour la rencontre de ce soir, après un coup reçu à la cheville droite, mais qu’il soit là ou pas, la défense sur LeBron James sera une affaire collective du côté de la franchise canadienne qui devrait envoyer différents défenseurs sur la star des Lakers (Green, Leonard, Anunoby, Siakam voire Ibaka). Coach Nurse pourra également compter sur son banc, qui commence à trouver la bonne carburation, à l'image de la performance de Fred VanVleet et du Bench Mob face en Arizona.
Je pense que c’était notre meilleur run depuis le début de la saison en tant que banc, a confié le meneur ramplaçant, après la rencontre face aux Suns. Je pense que ça va nous prendre du temps pour s’habituer aux rotations, qui joue, qui n’est pas sur le terrain. Nick nous a laissé longtemps sur le terrain, nous avons gagné ce temps de jeu par la manière dont nous avons joué.
Face à un banc des Lakers qui n’est pas la force majeure de cette équipe jusqu’à présent - malgré la performance réalisée par ce dernier hier - nul doute que la clé de la rencontre pourrait se trouver là pour les Raptors.
Il faudra bien évidemment surveiller le duel des meneurs entre Kyle Lowry, qui visera un huitième match consécutif à plus de 10 passes pour battre le record de la franchise qu’il codétient actuellement avec Damon Stoudamire, et le duo Lonzo Ball-Rajon Rondo qui se partagent les minutes à la mène du côté des Californiens.
Au niveau des effectifs, en dehors de l’incertitude qui plane au sujet de la participation à la rencontre de Kawhi Leonard, les Raptors auront une équipe au complet, tout comme les Lakers qui ne comptent pas d’absence majeure. Coup d’envoi de la rencontre à 3h30.
Les cinq de départ probables :
Los Angeles Lakers : Ball – Kuzma – Ingram – James – McGee
Toronto Raptors : Lowry – Green – Leonard – Siakam - Valanciunas