Il y a un peu moins d'un an, les Wolves était une des darlings de la NBA. Meilleure défense de la ligue, Rudy Gobert remportait le titre de DPOY pour la 4e fois, Naz Reid était nommé 6th Man of the Year et Anthony Edwards continuait d'impressionner. Minnesota passa un tour de Playoffs, pour la première fois depuis 2004, avant de réitérer la même performance que 20 ans auparavant : rejoindre les finales de conférence. Malheureusement, l'équipe n'a pas fait le poids face au Thunder.
Cette saison est un peu moins bonne que la précédente. Après neuf ans chez les Wolves, Karl-Anthony Towns est parti, en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo. La défense est un peu moins élite, l'attaque est plus aléatoire et l'équipe se retrouve à la lutte pour une qualification directe en Playoffs. Si le groupe ne semble pas plus impressionnant que celui de l'an dernier, la possibilité de participer de nouveau aux finales de conférence existe tant derrière OKC personne ne sort du lot.
Cependant, Minnesota regarde au-delà de cette fin de saison et des Playoffs. Marc Lore et Alex Rodriguez ont remporté la bataille judiciaire qui les opposait à Glenn Taylor, actuel propriétaire. Et cela compte car l'argent vient de tout en haut. Comme le choix de conserver, ou non, Tim Connelly. Arrivé à la tête de Front Office en 2022, c'est lui qui est derrière la venue de Rudy Gobert notamment. Ses choix ont permis de construire une équipe capable de se battre avec les gros de l'Ouest. Cependant, malgré la signature d'un contrat de cinq ans, il possède une clause lui permettant de partir cet été selon ESPN. D'après Brian Windhorst, Marc Lore a pour priorité de prolonger le président des opérations basket dès qu'il aura pris le contrôle de la franchise.
Les dirigeants doivent régler ce dossier au plus vite car l'été à venir sera déterminant. Trois joueurs majeurs sont en fin de contrat, ou possède une option pour l'être : Julius Randle, Naz Reid et Nickeil Alexander-Walker. Les deux premiers ont une player option tandis que le dernier est libre. A 30 ans, Julius Randle va probablement chercher un nouveau gros contrat, qui pourrait être le dernier de sa carrière. Naz Reid avait signé un superbe deal, où le rapport qualité-prix faisait partie des meilleurs de la ligue. Il pourrait obtenir le double de ce qu'il gagne s'il teste le marché. Après un début de carrière compliqué, Alexander-Walker a trouvé sa place chez les Wolves comme role player défensif d'élite, avec 39% de réussite à 3 points. De quoi aller chercher un salaire bien supérieur aux 4 millions qu'il a touché cette saison.
ESPN a fait les comptes : Minnesota dépensera 145 millions de dollars la saison prochaine, sans prendre en compte les trois joueurs susmentionnés. Autant dire que la franchise sera au-dessus de la luxury tax, fixée à 188 millions de dollars, en cas de prolongation de ces éléments. Mais est-ce suffisant pour aller jusqu'au titre ? C'est probablement la question que se pose le management et à laquelle les dirigeants tentent de répondre. Avec la confirmation que Naz Reid est un joueur fiable des deux côtés du parquet, et complémentaire de Gobert, Randle sera-t-il prolongé ? Et pour quel prix ? Les Wolves ont tout intérêt à le conserver. Ne serait-ce que pour être en possession de son contrat et pouvoir l'échanger plus tard... à moins qu'un sign and trade soit monté cet été. La fin de saison donnera quelques indications sur la suite à Minneapolis.