C'est sa quatrième franchise en autant de saisons pour l'ancien triple meilleur défenseur de la saison, Dwight Howard. Prenant la place du Polonais Marcin Gortat, une ancienne connaissance du Magic, Howard arrive avec l'étiquette de superstar certes, mais surtout de rempart de poids et de muscles.
Avec des John Wall et Bradley Beal qui jouent les voleurs de gonfle comme le rappelle NBC Sports, les Wiz' possèdent une arme de dissuasion de choix dans la peinture avec l'ancien Hornet.
Washington, malgré le fait d'évoluer dans une conférence très défensive, a laissé beaucoup de plumes sur le parquet en marquant certes 106,6 points par match, mais en encaissant surtout 106 unités (15e). Charlotte n'a pas fait mieux avec 108,2 points marqués mais 108 encaissés.
Les Wizards restent dans le ventre mou de la ligue en ce qui concerne l'adresse de l'adversaire (46,2%), mais seulement 34,9% derrière l'arc.
Howard sent qu'il peut clairement apporter un plus à sa nouvelle équipe et lui donner le goût de la défense :
En jouant contre eux la saison dernière, j'ai trouvé que leur défense en un-contre-un était très bonne. Vous ajoutez ça à moi, et les autres gars qui savent contrer et protéger la peinture, nous pouvons être dans le top 5 des meilleures défenses de la ligue.
Markieff Morris de son côté voit d'un bon oeil l'association Wall (le meilleur contreur-meneur selon lui) - Howard, il sent lui aussi que cela va les propulser dans le top des défenses.
Pour Wall, Howard aura un impact réél car ses adversaires ont oublié qui est ce fameux D12.
Mais n'oublions pas que l'ancien Rocket est un joueur massif de 32 ans qui s'éloigne de ses standards de remparts défensifs. La saison dernière, Howard a eu un regain de confiance avec 16,6 points (55%, son pire pourcentage depuis 2006), 12,5 rebonds pour 9,4 défensifs, et 1,6 blocks. Il reste encore un joueur sujet aux fautes, et malheureusement des fautes bêtes que les Wizards ont trop connu la saison passée.