On prend les mêmes et on recommence. La Baie de San Francisco est de nouveau le théâtre des Finals à l'Ouest. Seul Andre Iguodala manque à l'appel à des Warriors en quête d'une troisième bague face à la franchise de l'Ohio. Pourtant, dans une Oracle Arena calme et à guichets ouverts, Cleveland regarde les champions en titre la tête haute. LeBron James se surpasse pour les siens, surpassant ses limites avec 51 points, 8 rebonds et 8 passes. Auteur de ses 6 premiers tirs, le King galvanise ses troupes pour résister aux assauts californiens.
On le répète, le 3ème QT appartient aux Warriors. L'Oracle se lève une première fois après un premier run rapide dès le retour des vestiaires. Mais les shoots assasins du King et la défense suffisament hostile des Cavs leur permettent de rester au contact. Les rênes de la rencontre ne cessent de changer de main. L'intensité rend l'atmosphère irrespirable tant les runs se succèdent. La bataille s'installe, JR Smith envoie provisoirement Klay Thomspon aux vestiaires quand Draymond Green offre une fourchette à Lebron. L'incroyable duel se prolonge pour nous offrir le premier money-time de ces Finals.
La légende entre ces deux franchises s'est écrite sur des actions symboliques. En ce 31 mai 2018, George Hill, 7 points, aurait pu devenir le sauveur de tout un État. Sur la ligne des lancers, avec un point de retard, le meneur réussit le premier mais manque le second. Le score est de 107 partout, 4 secondes à jouer. Le rebond est capté par JR Smith. "Saint-Gérard" entre alors en action en oubliant purement et simplement de jouer, pensant déjà à la victoire. Cette action de génie, un peu gênante mais certifiée Gérard accouche d'un overtime.
Les Cavs ont bataillé ferme mais les 5 minutes supplémentaires sont de trop. Le public et les joueurs de Golden State font trembler les murs de l'Oracle Arena. Les 4 All-Stars, jusque-là rarement en osmose, s'ajustent pour frapper tour à tour. Steph Curry conclut sa partition par 29 unités, 9 caviars et 6 rebonds. Kevin Durant s'est montré discret en début de match mais répond présent dans les moments chauds, 26 points pour Durantula. La fin de match s'envenime à cause de décisions arbitrales contestables et d'un umbroglio autour de Draymond Green et Tristan Thompson. TT commet une flagrante II sur Shaun Livingston et est donc exclu. Score final, 124-114.
Cette série réserve encore son lot d'histoires, chapitre suivant dans la nuit de dimanche à lundi.
51-8-8 pour LeBron James, pas assez...