D'abord, cela a commencé avec des intentions de partir prêtées à Thaddeus Young. Au final, l'ailier-fort a maintenu qu'il voulait rester à Philadelphie, malgré les nombreuses spéculations qui existent autour de lui et de ses coéquipiers Spencer Hawes et Evan Turner.
Les Suns ont une chance de retrouver le chemin des playoffs cette année avec un bilan actuel de 30 victoires pour 21 revers, ce qui place la franchise de Phoenix à la septième place de la Conférence Ouest, bien différent des 15 victoires et 39 défaites des Sixers qui pointent à l'avant-dernière place de la Conférence Est.
Selon Rotoworld, les deux franchises pourraient trouver un accord pour un trade de Young, qui tourne cette saison à 17,1pts (48%, 32% à 3pts), 6,1rbds et 2,1ints en 34 minutes de jeu. Selon l'insider Aaron Bruski, les Suns pourraient proposer soit des tours de drafts, ou encore des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes, des joueurs "hybrides" qui pourraient se fondre dans l'effectif de Philly.
Pourtant, Sam Himkie, le General Manager des 76ers, avait déclaré que Young n'était plus transférable. Un moyen aussi de faire monter les enchères autour d'un joueur de seulement 25 ans, qui a déjà 7 ans de NBA dans les jambes, et qui possèdent de solides atouts que ce soit en défense ou en attaque. Si Philly parvient à se soulager du contrat de Young qui court jusqu'à la saison prochaine, les Sixers s'économiseraient 9,2 millions de dollars voire 9,7 millions si Young active sa player option en 2015.