Formé à l'université de Providence, l'arrière Bryce Cotton a fait ses débuts dans la ligue en février dernier sous le maillot du Jazz en alignant les contrats de 10 jours. Utilisé en doublure de Dante Exum et Trey Burke, le meneur n'a disputé que 15 matchs compilant une ligne statistique timide : 5,2 points, 1,2 rebond et 1 passe. Présent lors du training camp dans l'Utah, le staff a finalement choisi de ne pas le conserver dans l'effectif, lui préférant le meneur rookie brésilien Raul Neto. Phoenix vient de lui accorder une seconde chance de faire ses preuves en NBA en lui faisant une place dans leur roster. L'information a été donnée par le journaliste d'ESPN, Marc Stein.
ESPN sources say Phoenix Suns are in process of calling up Bryce Cotton out of @nbadleague, where Cotton has been playing huge for Austin
— Marc Stein (@ESPNSteinLine) 25 Novembre 2015
Avec 14 joueurs sous contrat garanti pour un maximum de 15, les Suns disposaient encore d'une place sur leur banc. Avec Eric Bledsoe blessé au genou pour une durée indéterminée, le staff a opté pour renforcer les lignes arrières. Déjà absent lundi à San Antonio, le coach Jeff Hornacek avait titularisé le rookie Devin Booker pour la première fois de sa carrière. En posant ses valises dans l'Arizona, Bryce Cotton sera en concurrence en sortie de banc avec le meneur vétéran de 32 ans, Ronnie Price. Guère convaincant depuis le début de saison (3,9 points, 0,8 rebond et 1,5 passe), la jeunesse de Cotton pourrait bousculer cette hiérarchie. Evoluant en D-League avec les Spurs... d'Austin, le joueur a en effet effectué un début de saison très prometteur : 22,3 points, 4,5 rebonds et 3,8 assists.