Les Suns officiellement derniers, les Sixers filent vers le podium

Les Suns officiellement derniers, les Sixers filent vers le podium

Gaspard Hurez 9/4/2018 à 13h10 960
Donovan Mitchell - Utah Jazz - Ben Simmons - Philadelphia Sixers

La dure bataille pour la dernière place a enfin trouvé un vainqueur : il suffisait d'une défaite face aux Warriors pour valider le pire bilan de la NBA pour les Suns. À l'Est, les Sixers sont en passe de valider leur place sur le podium.

Maudits à la Draft depuis de longues années, les Suns sont cette fois bien placés pour empocher le first pick. Ils peuvent se targuer de posséder le pire bilan de la NBA, et il suffisait même d'une défaite face aux Warriors pour valider leur position, un jeu d'enfant. Sans Stephen Curry mais avec Draymond Green, Kevin Durant et Klay Thompson, les chances étaient du côté des champions en titre, et ils n'ont pas déçu. Une domination sans partage sur la rencontre : les Warriors sont devant de la première à la dernière minute, Thompson se mue en leader d'un soir et inscrit 34 points à 61% au shoot. En face, pas de Devin Booker et des limites collectives logiques, pour une défaite attendue, 117 à 100. Pire bilan validé, c'est désormais tout l'Arizona qui rêve d'une Lottery favorable. 

 

Surprenant 4ème de la conférence Ouest, le Jazz sent tout de même le souffle des 5 autres prétendants aux playoffs dans son cou. C'est simple, pour être sur d'avoir l'avantage du terrain au 1er tour, il faut gagner, et Utah l'a bien compris : face aux Lakers, pas le droit à l'erreur, surtout qu'une victoire validerait une place en playoffs, voire permettrait meme de revenir dans le short de Portland. Donovan Mitchell, le rookie au sang-froid d'un véteran, éclabousse la rencontre de son talent, et frôle même le triple-double : 28 points, 9 rebonds, 8 passes, des stats solides et qui font du bien dans le sprint final de cette saison régulière, puisqu'elle permet au Jazz de repartir de Los Angeles avec la victoire 112-97 et de respirer un peu au classement. 

 

Incroyables Sixers. 13 victoires de suite, dont une bonne partie sans Joel Embiid, et les voila sur le podium de la conférence Est, alors que tout le monde les voyait à la lutte pour la 8ème place en début de saison. Ben Simmons contribue largement à cette série de victoire fantastique, et avait donc pour ambition logique de continuer ainsi avec la réception des Mavericks, afin de prendre 2 wins d'avance sur Cleveland et de valider à 90% la 3ème place. Le futur rookie de l'année aligne encore des stats très complètes (16 points, 7 rebonds, 9 passes), et gère la rencontre d'une main de maître, ce qui permet à Philly de n'être que très rarement inquiété par son adversaire du soir. Les Sixers sont devant tout le match, et profitent de la défense extérieure atroce de Dallas pour valider sereinement leur victoire 109-97 . La pression est maintenaint dans l'Ohio. 

 

  • En bref

 

- Les Pacers n'ont pas dit leur dernier mot pour l'avantage du terrain au 1er tour. Charlotte Hornets 117 - 123 Indiana Pacers

 

- Boston est et finira deuxième mais cette défaite face aux Hawks reste surprenante. Boston Celtics 106 - 112 Atlanta Hawks

 

- Les Grizzlies se mettent à gagner des matchs au plus mauvais moment... Memphis Grizzlies 130 - 117 Detroit Pistons

 

- Toronto prouve encore que les déplacements hors Canada sont très laborieux. Toronto Raptors 112 - 101 Orlando Magic

 

  • Résultats NBA

 

Indiana 123 Charlotte 117

Dallas 97 Philadelphia 109

Atlanta 112 Boston 106

Detroit 117 Memphis 130

Orlando 101 Toronto 112

Utah 112 L.A Lakers 97

G.S 117 Phoenix 100

 

  • Plus d'informations

 

28-9-8 pour Donovan Mitchell face aux Lakers