- l'affiche du soir : Phoenix-Los Angeles
On l'attendait avec impatience, les deux équipes devant gagner pour poursuivre et/ou se qualifier pour la suite de la Cup et avec en plus, le retour du big three des Suns !
Une affiche alléchante donc, qui a tenu toutes ses promesses même si le match a assez rapidement tourné en la faveur des locaux. Pour débuter cette partie, on retrouve ce qui fait la force de ces Suns et ce qu'on pouvait voir avant leurs 5 défaites consécutives: leur trio gagnant. D'entrée, Kevin Durant, Bradley Beal et Devin Booker s'occupent de tout et notamment d'une bonne partie du scoring de l'équipe sur le premier quart temps. De plus, tout le monde est très efficace et profite de ce que la défense adverse, mal en place, donne pour s'offrir des tirs en bonne position. Ainsi, le quintette formé avec Grayson Allen et Tyus Jones affiche 31 points à 13/20 aux tirs... En face, les Lakers font ce qu'ils peuvent et surtout, se basent sur un excellent Anthony Davis, dominant à l'intérieur avec ses 12 pts et 5 rebonds, pour ne pas se faire distancer.
Le second quart temps est d'un bien meilleur acabit pour les Californiens. En sortie de banc, D'Angelo Russell apporte du scoring efficace, Austin Reaves trouve enfin du rythme et LeBron James dirige cette attaque de main de maître. Malgré tout, les Suns ne sont pas très loin avec KD qui continue de scorer efficacement. Les deux équipes se tiennent donc toujours parfaitement à la pause, 62-60.
Cependant, le retour des vestiaires va être d'une toute autre dimension. Si KD est un peu plus effacé, c'est au tour de Jusuf Nurkic de sortir de sa boite et de s'amuser à l'intérieur, toujours accompagné d'un Devin Booker en forme. Mais surtout, les Lakers ne semblent pas être sortis de leur pause et passent complètement à côté de ce quart temps: 28% aux tirs !
Les Suns s'en donnent à coeur joie et continuent d'appuyer là où ça fait mal. Malgré de nombreuses tentatives, les Lakers n'arriveront plus à trouver leur rythme, au plus grand désarroi de JJ Redick. Devin Booker et Bradley Beal remettent une couche pour définitivement et sèchement enterrer des Lakers qui n'auront vu le jour qu'une mi-temps.
Au final, les Suns s'imposent sans débat, 127-100, derrière les 72 points du trio ! Avec 25 points et 15 rebonds, Anthony Davis aura tenté beaucoup de choses mais il n'était pas parfaitement accompagné des deux côtés du terrain ! Phoenix prend ainsi la tête du groupe B de la coupe !
- le reste de la nuit
On reste à l'Ouest pour la suite de ce résumé, avec une nouvelle victoire des Spurs qui en sont à 4 de suite ! Avec un excellent Victor Wembanyama (34 points) et un lieutenant qui progresse (Stephon Castle: 23 pts, 5 passes), les Spurs ont résisté à une tentative de retour du Jazz en fin de match. Ces derniers ont bien essayé, grâce notamment à Keyonte George (26 pts, 7 passes) mais étaient trop courts, notamment à cause du mauvais match de Lauri Markkanen (5/14 aux tirs).
Toujours à l'Ouest, une affiche alléchante là aussi entre les surprenants Rockets et les décevants Wolves, qui s'est soldé sur ...une nouvelle défaite des Wolves, la troisième consécutive. Pour cela, les deux équipes sont allées en prolongation, alors que Houston menait de 18 points ! Les Rockets avaient fait le plus difficile, grâce notamment à un bon Fred VanVleet qui n'était pas suspendu et qui a pu s'offrir une belle ligne de stat: 27 pts, 7 rebonds et 11 passes. La défense a d'abord bien primé avant de voir les Wolves imposer leur rythme et revenir dans le match, grâce notamment aux 29 points d'Anthony Edwards. Mais le manque de création (encore 17 pertes de balle) coûte cher aux Wolves qui ont tout de même été dominé dans de nombreux aspects.
Direction l'Est désormais avec une nouvelle défaite des Wizards, la douzième consécutive, cette fois face aux Bulls qui se sont bien amusés. Malgré les 43 points du duo Sarr-Kuzma, Chicago n'a eu aucun soucis à s'imposer ne forçant même pas sur le temps de jeu avec notamment un excellent second quart temps (40-18) qui avait déjà fait la différence.
Pour terminer, on part du côté de la Floride où Miami s'est incliné (106-103), dans les derniers instants, face aux Bucks... privés de Giannis ! C'est Damian Lillard (37 pts, 12 passes) et toute l'équipe des shooteurs (20/42 soit 48% de réussite) qui a fait flancher Miami, qui a eu deux balles de matchs, ratées. Miami a comme régulièrement, peiné au shoot et dans l'agressivité au scoring et s'est fait avoir alors qu'avec l'absence de Giannis, l'opportunité était présente.
- Résultats NBA
Chicago 127 Washington 108
Milwaukee 106 Miami 103
Houston 117 Minnesota 111 - PR
San Antonio 128 Utah 115
LA Lakers 100 Phoenix 127
- Plus d'informations
Et de 4 pour les Spurs de Victor Wembanyama
Après un début de saison chaotique, les Bucks vont mieux
Top 10 : Andre Jackson Jr et Jabari Smith Jr au contre