Enorme coup des Spurs cette nuit dans une rencontre décisive pour la course aux playoffs au sein de la Conférence Ouest les opposant aux Timberwolves. Portés par la performance magistrale de LaMarcus Aldridge (39 points/10 rebonds), ils s'imposent sans trembler face à des loups trop tendres alors que l'échéance ne cesse de se rapprocher. Le début de rencontre tourne en faveur des Wolves. Plus cohérents, plus rapides et plus en réussite, ils profitent de la vivacité de Jeff Teague (16 points/8 passes) pour développer leur jeu offensif. Après un temps-mort de Gregg Popovich, les joueurs de San Antonio se réveillent par l'intermédiaire de l'entrée en jeu de leur vieille garde composée de Pau Gasol (12 points/8 passes/7 rebonds), Tony Parker (6 points/6 passes)et Manu Ginobili (10 points). La balle circule davantage, les passes décisives se multiplient. C'est la défense des joueurs de Tom Thibodeau qui prend l'eau. Les Spurs prennent l'avantage dans le deuxième quart-temps, dominé par LaMarcus Aldridge. Impérial sur le plan offensif, il s'amuse de la faiblesse de la défense adverse symbolisée par l'incapacité de l'arrêter. Thibodeau ne trouve aucune solution parmi ses rotations. Karl-Anthony Towns (23 points/9 rebonds) remplit la feuille de stats mais ne peut rien faire pour endiguer la marée. En cinq minutes seulement, il inscrit 18 des 21 points de son équipe. A la mi-temps, les Spurs mènent 61 à 50. Jamais les Timberwolves ne parviendront à revenir au score. La maîtrise de San Antonio sur le match rappelle des souvenirs meilleurs, dans lesquels ils ne bataillaient pas pour obtenir un strapontin pour la postseason. Rudy Gay (14 points) apporte son écot en sortie de banc tandis qu'Andrew Wiggins inscrit 21 points inutilement. Derrick Rose ajoute huit points pour le bonheur des fans mais rien n'y fait. Dès qu'ils sont privés de Jimmy Butler, Minnesota est une équipe lambda. Les Spurs ont désormais le même bilan que leurs adversaires du soir avec 40 victoires pour 30 défaites. Ils sont septième de la Conférence Ouest et rappellent pourquoi ils sont une équipe dangereuse. Ils le seront d'autant plus si Kawhi Leonard venait à revenir.
Autre équipe concernée par cette course aux playoffs de la Conférence Ouest : les New Orleans Pelicans. Après avoir été défait par les Spurs, ils se devaient de s'imposer contre les Rockets, leaders incontestés de la NBA. Malheureusement, ils ont échoué dans leur quête en s'inclinant 107 à 101 contre un immense James Harden (32 points/11 passes/8 rebonds). La première mi-temps est particulièrement accrochée entre deux équipes n'ayant pas les mêmes intérêts. Rajon Rondo ne joue pas la rencontre, c'est DeAndre Liggins qui le remplace dans le cinq majeur de New Orleans. Le joueur a surtout pour mission de défendre sur James Harden et Chris Paul (21 points/8 rebonds/5 passes) afin de limiter la partition collective de Houston. La première mi-temps est plutôt équilibrée. Les Pelicans sont dans leur match malgré l'absence de Rondo. Alvin Gentry décide de donner davantage de temps de jeu à Ian Clark (17 points), qui le lui rend bien avec quelques pénétrations bien senties. Darius Miller (13 points) est également responsabilisé avec succès. Durant cette mi-temps, aucune équipe ne parvient à prendre un avantage certain au score. Les Rockets sont maladroits aux tirs, à l'image de James Harden mais ils jouent suffisamment juste pour conserver la mainmise sur le match. Ce qu'ils prouvent au retour des vestiaires, par l'intermédiaire de Chris Paul et Clint Capela (13 points/11 rebonds). L'intérieur suisse joue un rôle essentiel dans la défense collective texane. Résultat ? Durant près de six minutes, leurs adversaires n'inscrivent que six points. Trevor Ariza (17 points) permet aux siens de mener de 20 points. C'est Jrue Holiday (19 points/8 passes/6 rebonds) qui remet les siens dans le match après un contre sur Luc Mbah a Moute pour enchaîner avec un tir primé. Le meneur de jeu des Pelicans, inarrêtable depuis plusieurs rencontres, permet aux siens de n'être menés que de 12 points alors que le quatrième quart-temps débute. Malheureusement, ils ne reviendront jamais dans la rencontre, la faute à un James Harden particulièrement clutch. Il a également montré ses grands talents de simulateur après un tir à trois-points loupés à moins de six minutes du terme et que les Pelicans regardent leurs adversaires dans le blanc des yeux. Alvin Gentry n'en revient toujours pas tant le coup de sifflet de l'arbitre apparaît injustifié. Encore décisif quelques minutes plus tard pour donner neuf points d'écart à son équipe, les joueurs de Mike D'Antoni ne peuvent s'empêcher de se faire peur après une faute sur Jrue Holiday à dix-sept secondes du terme de la rencontre. Alors qu'il loupe son lancer-franc pour obtenir un rebond long, c'est Chris Paul qui s'interpose pour permettre à son équipe de s'imposer. Les Pelicans en sont à quatre défaites lors des cinq derniers matchs... Anthony Davis, malgré une nouvelle prestation sérieuse (26 points/13 rebonds) n'a pas assez pesé dans le money time.
Pendant ce temps, le Jazz n'a pas tremblé en enregistrant sa neuvième victoire consécutive face aux Kings, vainqueurs la veille d'une équipe de Golden State affaiblie. Ils ont le même bilan que les Spurs et passent devant les New Orleans Pelicans. Pourtant, tout ne fut pas facile dans cette victoire. Les jeunes Kings ne comprennent pas le mot tanking en tentant jusqu'au bout d'arracher la victoire par l'intermédiaire de Buddy Hield (23 points/6 rebonds/6 passes), incandescent lors des deux derniers matchs. Heureusement, un money time maîtrisé de la part du Jazz leur permet d'éviter une défaite malheureuse. Donovan Mtichell (28 points), Ricky Rubio (14 points/9 rebonds/5 passes) et Rudy Gobert (22 points/13 rebonds) se sont chargé de mettre fin aux espoirs adverses. Néanmoins, les joueurs de Quin Snyder ont manqué de jus dans cette partie. Il faudra faire attention lors de leurs derniers matchs de saison régulière.
Une nouvelle défaite de Denver face à un mal-classé leur complique la tâche en vue d'accéder aux playoffs. Après une défaite contre Dallas il y a quelques jours, ils s'inclinent contre les Grizzlies et comptabilisent désormais 32 défaites soit deux de plus que les Spurs et le Jazz. C'est la première victoire de Memphis depuis bientôt deux mois, preuve de la mauvaise performance des joueurs de Mike Malone. Privés de Gary Harris, les Nuggets n'ont plus d'automatismes. L'arrière est important dans le système de jeu des joueurs des Rocheuses de par son apport des deux côtés du terrain. Ils commencent affreusement mal le match, avec une réussite inacceptable aux tirs. Pendant ce temps, les joueurs de Memphis déroulent. Ils prennent 20 points d'avance dès le deuxième quart-temps. Heureusement, un espoir renaît quand la balle circule mieux autour d'un Nikola Jokic (17 points/12 rebonds) toujours impressionnant dans sa faculté à trouver ses partenaires démarqués depuis la raquette. Jamal Murray (16 points à 5/18 aux tirs) manque de réussite mais les Nuggets ne sont menés que 53 à 48 à la mi-temps. Pourtant, rien ne change aux retours des vestiaires. Le jeu de Denver est d'une pauvreté infinie alors que les joueurs de Memphis, bien moins talentueux, développent un basket offensif plaisant autour de Dillon Brooks (24 points), Tyreke Evans (20 points/7 passes) et Marc Gasol (14 points/6 rebonds/5 passes). En défendant de plomb, ils gênent leurs adversaires. Paul Millsap (12 points) ne pèse pas sur le jeu. C'est devenue une triste habitude pour lui depuis son arrivée dans cette équipe. Voilà comment on se tire une balle dans le pied.
- En bref
Les Pacers et les Wizards présentent le même bilan de 40 victoires pour 30 défaites. Bien emmenés par Bradley Beal, les joueurs de la capitale développent un basket cohérent dès le début de rencontre. Grâce à une défense agressive, ils font déjouer leurs adversaires qui multiplient les pertes de balle. Ils prennent jusqu'à 20 points d'avance. Malgré le bon match de Lance Stephenson (25 points) et l'apport habituel de Victor Oladipo, les Pacers ne parviendront pas à recoller au score. Marcin Gortat domine Myles Turner et inscrit plusieurs paniers décisifs tandis que des joueurs comme Kelly Oubre Jr ou Tomas Satoransky jouent parfaitement leur rôle. Les Wizards ont désormais le tiebreaker sur les Pacers.
Les Blazers enchaînent une douzième victoire consécutive face aux Pistons (100/87) et semblent les plus à même de conserver leur troisième place de la Conférence Ouest. Andre Drummond a beau réaliser un chantier dans la raquette adverse (18 points/22 rebonds), cette équipe de Detroit est trop faible sur les ailes et à la mène pour inquiéter leurs adversaires dont tous les joueurs du cinq majeur terminent avec dix points ou plus. Damian Lillard termine la rencontre meilleur marqueur avec 24 points.
Les Bucks se sont faits peur face aux Hawks. Ils s'imposent 122 à 117 grace à un immense Giannis Antetokounmpo (33 points/12 rebonds/7 passes). Il faut dire qu'ils ont du faire face à un Taurean Prince incandescent. L'ailier inscrit 38 points et confirme ses prédispositions à être performants au scoring. Il réalise une fin de saison en boulet de canon. Un 11/5 final permet aux Bucks de glaner une victoire importante pour le classement avant de disputer les playoffs.
Victoire importante des Cavaliers face à Chicago. Comme les Bucks, ils jouent à se faire peur et doivent compter sur un nouveau triple-double de LeBron James pour s'imposer 114 à 109. Le King, auteur d'une nouvelle performance majuscule avec 33 points, 13 rebonds et 12 passes va devoir se démultiplier en playoffs si son équipe est toujours aussi peu concernée en défense. Seuls Jeff Green (21 points), Jordan Clarkson et le jeune Ante Zizic se sont montrés à la hauteur de l'événement. Côté Bulls, à noter que Denzel Valentine réalise le meilleur match de sa jeune carrière avec 34 points/7 rebonds et 6 passes. Cameron Payne, titulaire, s'est montré solide avec un double-double (13 points/10 passes). Bobby Portis s'amuse dans la raquette de Cleveland avec 15 points et 15 rebonds.
Grâce à un troisième quart-temps maîtrisé, les Knicks s'imposent face aux Hornets (124/101). Le 42/17 infligé à leurs adversaires au retour des vestiaires fut fatal à une équipe de Charlotte qui n'a plus rien à espérer de cette fin de saison, si ce n'est attesté que c'est une équipe irrégulière. A noter le record de points de Frank Ntilikina (15) ainsi que les 25 points inscrits par Tim Hardaway Jr. Côté Hornet, quel meilleur symbole de l'irrégularité que Nicolas Batum qui termine avec deux points inscrits. Willy Hernangomez a rappelé qu'il savait jouer au basket lorsqu'il est présent sur le parquet avec 9 points et 6 rebonds en 13 minutes.
Dans ce match de mal-classé opposant les Mavs aux Nets, ce sont les joueurs de Brooklyn qui s'imposent (114/106) grâce à un Big Three composé de Rondae Hollis-Jefferson (23 points)/DeMare Carroll (19 points/12 rebonds) et D'Angelo Russell (22 points/6 passes). Cöté Mavs, on continue à développer des joueurs. Doug McDermott a disputé 42 minutes pour seulement six points inscrits. Dennis Smith Jr inscrit 21 points en 23 minutes tandis que Yogi Ferrell réalise un double-double en sortie de banc avec 12 points et 12 passes.
Les Suns ne veulent toujours pas gagner, même face à une équipe de Golden State fortement diminuée, ils ne parviennent pas à s'imposer. Draymond Green est incontestablement l'homme de cette rencontre avec une feuille de match complète (25 points/11 rebonds/8 passes). Quinn Cook, titulaire inscrit 28 points tandis que Nick Young ajoute 20 points. Les remplaçants de Golden State ont l'opportunité de montrer leur qualité. C'est également le cas de Josh Jackson, seule satisfaction du côté de Phoenix avec 36 points inscrits.
- Résultats NBA
Atlanta Hawks 117 – 122 Milwaukee Bucks
Indiana Pacers 102 – 109 Washington Wizards
Houston Rockets 107 – 101 New Orleans Pelicans
Dallas Mavericks 106 – 114 Brooklyn Nets
Charlotte Hornets 101 – 124 New York Knicks
Denver Nuggets 94 – 101 Memphis Grizzlies
Minnestota Timerwolves 101 – 117 San Antonio Spurs
Sacramento Kings 97 – 103 Utah Jazz
Detroit Pistons 87 – 100 Portland Trail Blazers
Cleveland Cavaliers 114 – 109 Chicago Bulls
Golden State Warriors 124 – 109 Phoenix Suns
- Plus d'informations
39-10 pour LaMarcus Aldridge face aux Wolves
33-13-12 pour LeBron James au United Center
32-11-8 pour James Harden à New Orleans