Les raisons sont nombreuses et entre les rivalités historiques, le fait parfois de comporter dans son effectif un joueur particulièrement antipathique ou tout simplement à cause de l'enjeu, rien n'est simple en NBA. Cela n'est d'ailleurs pas surprenant de voir les équipes tout faire pour obtenir l'avantage du parquet en playoffs !
Comme dans tout sport, jouer à l'extérieur semble sur le papier, être un grand désavantage. À ce sujet, quelles sont les salles les plus chaudes en NBA ? Et où pourriez-vous faire le choix d'aller ?
- La dureté des matches à l'extérieur
Elle a dû lutter et continue de le faire mais non, la NBA n'est pas un repaire de salles et d'arènes muettes. En playoffs ou lors des grands matches de saison régulière, le public américain a pris l'habitude de faire du bruit et n'a parfois, rien à envier aux salles européennes.
Dans le monde du sport, jouer à l'extérieur ou parfois à l'étranger, reste fréquent. S'il est aisé de le faire par exemple au poker ou dans des tournois à l'atmosphère « plus calme », le monde du basketball déroge à cette règle.
Bien que l'hospitalité soit l'une des raisons qui fait que la NBA est ce qu'il se fait de mieux dans le monde du sport, les changements de vestiaires fréquents, le brouhaha permanent à l'échauffement ou l'invective générale rendent un match à l'extérieur complexe.
Que dire alors du bruit pendant la rencontre d'un public acquis à la cause de son effectif, décidant de n'en avoir que faire des ambitions adverses avec pour seul objectif, de faire sortir les joueurs phares de leur match ? C'est une spécialité bien connue et plus ou moins maîtrisée par des salles NBA ces dernières années...
- TD Garden - Boston
Historiquement, la franchise de Boston a toujours eu le droit d'être soutenue par un fervent public, rempli d'américains aux origines diverses et pour la grande majorité, irlandaises ! L'équipe est la fierté de toute la ville et des États du Massachusetts et du Maine et son amour se transmet de génération en génération.
Ce qui offre également cette atmosphère à la traditionnelle salle des C's, c'est probablement l'assurance de savoir que contrairement à d'autres franchises NBA, l'équipe ne devrait pas bouger. Solidement ancrée à Boston, la franchise des Celtics possède incontestablement l'un des publics les plus bruyants - mais toujours respectueux dans la globalité - de la ligue.
- Chase Center - Golden State
Avant d'hurler au scandale, l'appréciation de l'Oracle Arena d'Oakland - désormais inutilisée par les Warriors - rentre dans cette liste non-exhaustive. Si l'on a longtemps traité à défaut les supporters des Warriors de « bandwagoners », comprenez par-là des supporters profitant des excellents résultats de la franchise sans forcément l'avoir supportée auparavant, il n'en était sur le papier, rien.
Les Warriors ont franchi le Golden Gate Bridge pour s'installer de l'autre côté de la baie
Durant la dynastie des hommes de Steve Kerr, démarrée dans les années 2010, les moments iconiques furent nombreux. Et que dire de ces souvenirs autour des exploits de Klay Thompson, Steph Curry ou Kevin Durant, toujours accompagnés à domicile, d'une véritable foule en délire ?
Le Chase Center, comme le fut l'Oracle Arena avant que les Warriors ne passent de l'autre côté de la baie de San Francisco, possède quelque chose d'intimidant pour les équipes adverses.
Lorsque l'équipe locale prend feu, et il est très probable que cela arrive, difficile de les faire taire et de leur faire retrouver un certain calme. Une grande force !
- Moda Center, Portland
Même si les résultats des Trailblazers sont plus en berne cette saison, les supporters locaux restent probablement les plus passionnés de la ligue. La frénésie est totale et cette saison prouve également à quel point les habitants de l'Oregon sont attachés à leur équipe.
Sans aucun doute, ce public sait vibrer et pousser ses légendes pour offrir des moments inoubliables. Comment par exemple, oublier le buzzer beater du parking envoyé par Damian Lillard sur la tête de Paul George il y a trois saisons ?