Il y a certaines statistiques qui peuvent vous mettre en confiance. C’est ce qu’ont trouvé les Pistons sur leur chemin cette saison. En effet, les Pistons de Dwane Casey sont la seule équipe à avoir sweepé les Raptors sur la série de saison régulière. 3 matchs pour 3 victoires de haut-vol, un bel exploit contre une équipe qui n'a perdu "que" 21 matchs. Il faut dire que ces confrontations entre Pistons et Raptors ont un goût particulier cette saison. Surtout pour un homme, Dwane Casey. L’an passé, il est devenu le premier coach de l’histoire à se faire virer après avoir reçu la récompense de meilleur coach de l’année, tout un paradoxe. Un licenciement qu’il doit en grande partie à LeBron James qui avait sweepé les Raptors une énième fois, montrant l’incapacité de Casey à s’adapter à l’adversaire dans les grands matchs. Mais cette page est désormais tournée pour le coach de Détroit, qui entend bien retrouver un certain succès en post-season avec sa nouvelle équipe. Dwane Casey arrive à passer outre les innombrables critiques. Malgré le meilleur secteur intérieur de la ligue en leur possession (Blake Griffin et Andre Drummond), les Pistons souffrent d’une ligne extérieure inégale en termes de talent ce qui crée un réel déséquilibre au sein de l’équipe. En cette fin de saison, ce problème s’est très légèrement arrangé, suffisant pour que Detroit s’accroche aujourd’hui à la 6ème place de la conférence Est avec 36 victoires et 34 défaites devant les Nets de Brooklyn. Casey savoure son sweep des Raptors en saison régulière, tout en restant très prudent au micro du Toronto Sun.
Je pense qu’on a vraiment joué trois grands matchs contre l’une des meilleures équipes de l’Est. Ils ont toutes les armes et il faudra compter sur eux. Je savais qu’on avait notre chance, et c’était le cas. On ne partira pas sur les mêmes systèmes si on les affronte en playoffs, on changera quelques éléments…. Si nous arrivons en playoffs. Croyez-moi, rien n’est jamais définitif dans cette ligue. Vous pouvez passer du tout au rien en une fraction de secondes, peu importe qui vous êtes. C’est au moment où vous croyez tout maîtriser que les choses se gâtent. Nous ne sommes pas les chasseurs, nous somment toujours les chassés actuellement. Les places 6, 7 et 8 de la conférence Est ne sont pas du tout sécurisées.
Comme sa déclaration le laisse entendre, nous sommes déjà fin Mars et tout le monde a maintenant la tête tournée vers les playoffs. Après des mois de doutes, les Pistons devraient être de la partie grâce à un bon push sur cette fin de saison. Un réveil qui leur a permis de gagner 7 de leurs 10 derniers matchs, et 9 de leurs 10 dernières réceptions à la Little Caesars Palace Arena. Alors tout le monde rêve désormais, Dwane Casey le premier, d’une série de playoffs opposant les Pistons aux Raptors. Ce serait l’occasion pour lui de retrouver le public canadien, qui souffre encore (à la manière du Paris Saint-Germain) de ses humiliations répétées en playoffs. Au-delà de ça, c’est aussi une opposition qui semble laisser une chance aux hommes de Détroit si on en croit leurs affrontements en saison régulière, bien que Toronto parte grand favori. Pour l’heure, Casey joue donc la prudence et souhaite assurer sa place en playoffs, une sage décision. Mais une fois que cela sera fait, il ne pourra s’empêcher de regarder les classements, et une possible 7ème place qui l’enverrait dans le grand nord canadien qu’il connaît si bien en Avril prochain…