Aucune victoire, trois défaites, on pourrait se dire que la saison des Pistons est partie pour ressembler aux précendentes : un enfer à suivre et à vivre. Après une semaine de compétition, nous pouvons relativiser les choses. Certes, le bilan comptable n'est pas bon et la franchise est l'une des cinq dernières à ne pas avoir débloqué son compteur de win, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.
Les dirigeants ont travaillé tout l'été pour ajouter ce qu'il manquait cruellement à l'équipe la saison dernière, c'est-à-dire, du shoot. Même si tous ne sont pas encore efficaces, on décèle d'ores et déjà un petit effet : Tim Hardaway Jr et Malik Beasley commencent leur saison en feu et sont à respectivement 47% et 50% de réussite à 3 points après trois matchs. Et comme ce sont des joueurs respectés car ils ont déjà réalisé des belles saisons en termes d'adresse, la défense veille au grain sur eux. De fait, hasard (ou non d'ailleurs), le duo Cade Cunningham/Jaden Ivey réalise un formidable début de saison.
Pour le premier, rien de surprenant. Il fut déjà très fort l'an dernier et pour l'heure, il confirme ce que l'on pense de lui : c'est le leader et meilleur joueur de cette équipe. Il perd encore beaucoup le ballon mais on espère voir ce défaut se gommer rapidement. Quant à Jaden Ivey, c'est une vraie réussite pour JB Bickerstaff. Après deux premières saisons moyennes, le guard est le grand rayon de soleil des fans lors de ce début d'exercice. Grâce au spacing autour de lui ainsi qu'aux responsabilités données par son coach, le joueur de 22 ans réalise un formidable démarrage et agresse régulièrement le cercle, et par conséquent, va chercher pas mal de lancers francs. Avec 22 points par rencontre après trois matchs, les Pistons vont espérer que cette moyenne se stabilisera autour des 18/20 points dans la durée. L'équipe en aura besoin pour performer.
Autre satisfaction pour Detroit, l'équipe n'est jamais larguée et parvient à rester dans le match pendant une grande partie de la rencontre, voire jusqu'à la fin. En faisant face aux Pacers, Cavs et Celtics sur la première semaine, la possibilité de repartir sans victoire était réelle. Néanmoins, elles n'étaient pas loin. Les Celtics peuvent en témoigner : malgré 20 points de retard dans le deuxième quart, les Pistons se sont accrochés, notamment grâce à un superbe troisième quart-temps, et étaient à égalité à deux minutes de la fin, avant de s'incliner face au champion en titre. Encore quelques ajustements et la chance qui tourne en leur faveur, et l'équipe du Michigan sera récompensée. Avec des adversaires un peu plus à leur portée à venir, le compteur devrait se débloquer rapidement et booster le moral de cet effectif qui se bat vaillamment depuis la reprise.