Si plusieurs trades pourraient bouleverser la hiérarchie en NBA, ce n'est pas le cas de celui-là, mais au moins, il a le mérite d'exister. Pistons et Wizards montent un échange, quelques heures avant de s'affronter du côté de la capitale américaine. Detroit envoie Marvin Bagley, Isaiah Livers et deux seconds tours de draft afin d'accueillir Danilo Gallinari et Mike Muscala selon les informations d'Adrian Wojnarowski.
Pour justifier ce deal, James L. Edwards, insider des Pistons pour The Athletic, ainsi que le reporter d'ESPN, insistent sur l'aspect économique. Grâce à ce mouvement, les Pistons se débarrassent du contrat du choix numéro 2 de la Draft 2018 pour libérer du cap l'été prochain, Gallinari et Muscala étant tous les deux agents libres. Ainsi, la franchise du Michigan disposera de plus de 60 millions sur le marché dans quelques mois. Par ailleurs, elle apporte des vétérans, capables de sanctionner de loin, quand bien même leur réussite n'est pas au rendez-vous cette saison.
Côté Wizards, on récupère deux picks pour accepter le contrat de Bagley, qui peine toujours à s'imposer en NBA et dont le rôle du côté de Detroit était mineur, et où James Wiseman semblait lui être passé devant dans la hiérarchie. Les deux équipes n'ont que la Draft comme objectif, elles peuvent se permettre ce deal, si elles y trouvent leur compte.