Les Pelicans vont être actifs

Les Pelicans vont être actifs

New Orleans Pelicans - Brandon Ingram - Jonas Valanciunas - Trey Murphy - CJ McCollum - David Griffin
Crédit photo : USA Today Sports

Vaincus dès le premier tour des Playoffs, les Pelicans arrivent à un tournant de leur histoire.

Les Pelicans viennent de réaliser une saison paradoxale : des hauts, des bas, des surprises, des déceptions mais au final, la franchise termine avec 49 victoires, deuxième meilleur total de wins sur une saison dans leur histoire. Malheureusement, cela ne les a conduit qu'au Play-in, duquel ils sortiront mais pas indemnes. Zion Williamson, qui venait de réaliser une année à 70 matchs pour la première fois de sa carrière, était en feu. Pourtant, le destin a fait qu'il se blessa lors du Play-in et il manqua l'intégralité de la (courte) série face au Thunder. Sweepés par OKC, certaines des faiblesses de l'équipe furent mises en évidence. Et cela va mener à un été très mouvementé. 

 

Ce n'est autre que le patron du sportif, David Griffin, qui l'annonça rapidement après l'élimination en postseason. Si par le passé les dirigeants ont voulu laisser du temps à ce groupe régulièrement pénalisé par les blessures, l'été devra servir à s'améliorer. Et cela passera inévitablement par du changement. 

 

Hormis Zion Williamson, combien de joueurs sont intouchables chez les Pels ? Herb Jones a bien progressé et défensivement il est l'un des meilleurs de la ligue, comme en témoigne sa cinquième place au classement du DPOY. Avec encore trois années de contrat à moins de 15 millions la saison, c'est un contrat en or pour la franchise. Dans le même style, Trey Murphy est éligible à une extension. Selon les reporters qui suivent la franchise, le prolonger est une priorité et il pourrait signer un nouveau contrat d'une valeur de 100 millions de dollars. Loin d'être une folie, encore plus lorsque l'on voit son profil, qui est parfaitement complémentaire à Zion. Ensuite de nombreux jeunes possèdent encore un contrat rookie et sont de fait intéressants pour le GM puisqu'ils ne coûtent pas chers. Jordan Hawkins en est un bon exemple. Rookie, il a plusieurs fois pris feu au cours de la saison et pourrait gagner du temps de jeu l'an prochain. 

 

Dans le sens des départs, Jonas Valanciunas semble naturellement attendu sur le marché et ne prolongera pas. Le lituanien est en fin de contrat, sonnant la fin de son aventure en Louisiane. Bon attaquant, technique et gros rebondeur, il a rendu de fiers services à l'équipe. Cependant, ses limites défensives et son utilisation avec Zion furent pointées du doigt à plusieurs reprises. Brandon Ingram sera l'un des joueurs les plus scrutés. L'ailier entre dans la dernière année de son contrat et il a déçu en Playoffs. De plus, malgré cette déception, l'ancien Laker est le joueur avec la meilleure valeur marchande pour NOLA : un trade autour de lui pourrait amener une contrepartie intéressante pour l'équipe. Autre potentiel candidat au trade, CJ McCollum. Avec son contrat dégressif, plusieurs franchises peuvent se laisser tenter par la venue du guard, expérimenté et respecté en NBA. Au-delà des parquets, le joueur est important pour New Orleans, d'où l'incertitude autour de son avenir. 

 

Cela fait de nombreux dossiers à gérer pour David Griffin. Cependant, son groupe possède des atouts et il est en capacité de l'améliorer pour augmenter le plafond de cette équipe. Avec 49 victoires, les Pels ont dû jouer le Play-in pour accrocher une qualification en Playoffs. Et la concurrence de va pas faiblir la saison prochaine, au contraire : Golden State va tout faire pour profiter des dernières années de Stephen Curry. Les Rockets vont viser les Playoffs, tout comme Memphis, qui après une saison au fond de la conférence Ouest, va récupérer Ja Morant et des ambitions. Sans parler des Spurs de Wemby qui gagneront certainement plus de matchs après avoir vu le phénomène à l'oeuvre pendant un an.