Parler de constance quand on évoque la franchise d'Indianapolis est un euphémisme : 23 qualifications en playoffs lors des 30 dernières saisons et pas un exercice en dessous des 32 victoires depuis 1988 ! Même la perte de Paul George en 2017 n'a pas freiné la course des Pacers et sauf cataclysme, ils devraient encore accrocher un spot en playoffs cette année. Privé de leur star Victor Oladipo jusqu'à fin janvier, Indiana a été longtemps à l'affût du trio de tête de la Conférence Est, avant de connaître un coup de mou coïncidant avec le retour de Dipo. Les hommes de Nate McMillan restent sur 6 défaites consécutives, la plus longue série depuis 2015. Ce n'est pas le genre de la maison de céder à la panique et l'arrière d'Indy préfère parler de temps d'acclimatation :
Les autres équipes sont à pleine puissance en ce moment et nous, nous recommençons tout en quelque sorte. En m'ajoutant au scénario, tout le monde doit ré-apprendre son rôle. Car je ne suis pas sûr que tout le monde le connaissent, c'est un long processus. La chose la plus simple à faire dans ces moments c'est de paniquer. Nous sommes en train de le découvrir.
Après un tir clutch dans la victoire contre Chicago pour son premier match, Victor Oladipo a bien du mal à retrouver ses automatismes en attaque : 10.8 points à 29,5% aux tirs en 24 minutes. Dipo a passé plus d'un an en rééducation et il lui faudra du temps pour se mettre dans le rythme dans la compétition. Pour Nate McMillan, le problème actuel des Pacers se situe plus au niveau de la défense en fin de match. Dans les défaites contre les Knicks, les Mavericks, les Raptors (deux fois), les Pelicans et les Nets, Indiana n'a pas remporté une seule fois le 4ème quart-temps. Un manque d'implication défensive dans le clutch time rédhibitoire pour le coach :
Nous faisons de bonnes choses, mais quand vient l'heure du quatrième quart-temps, surtout sur les 5 dernières minutes, nous ne faisons pas les bonnes actions. Nous devons faire des stops défensifs, nous l'avons fait tout au long de la saison, mais sur ces derniers matches, nous n'avons pas réussi. Faire des stops en défense et scorer derrière c'est ce que nous devons faire pour que ces défaites ne nous arrivent plus.
La tâche ne sera pas facile lors de la prochaine rencontre puisque les Pacers affronteront les Bucks, leaders incontestables de toute la Ligue. Absent lors du dernier match de Milwaukee pour assister à la naissance de son fils, Giannis Antetokounmpo devrait bien être présent ce soir au Bankers Life Fieldhouse. A moins que le Greek Freak écoute le conseil de Nate McMillan :
Prends tout le temps dont tu as besoin avant de revenir !