Les Nuggets n’ont pas encore atteint leur plein potentiel

Les Nuggets n’ont pas encore atteint leur plein potentiel

Arno van Nieuwenborgh 27/11/2018 à 17h42 1410
Denver Nuggets - Nikola Jokic

Les Denver Nuggets (13-7), 3eme à l’Ouest sont la seule équipe de la Conférence Ouest à se classer dans le top 10 des classements offensif et défensif.

Les Nuggets font un très bon début de saison. Quelles en sont les raisons? Il y en a plusieurs qui peuvent l'expliquer mais nous allons mettre en évidence le banc et la profondeur de l'effectif des Nuggets.

En effet, la profondeur de la rotation des Nuggets est impressionnante et peut compter jusqu’à 10 joueurs. Et tout ceci avant que des renforts tels que Will Barton, Isaiah Thomas et peut-être même Michael Porter Jr. se présentent plus tard cette saison. Michael Malone trouve qu’il a déjà la chance de disposer d’une profondeur de banc de grande qualité et l’exprimait dans le Denver Post  :

 

C’est l’une des équipes les plus denses et les plus jeunes que j’ai jamais eu et c’est ce que j’aime dans notre équipe. Nous sommes jeunes, mais des gars comme Monte (Morris), Torrey (Craig), Malik (Beasley), Juancho (Hernangomez) vont au charbon et jouent, et ils jouent la plupart du temps, avec un calme que la plupart des jeunes n’ont pas.

 

Le match de samedi soir face à Oklahoma City est l'exemple parfait de la densité du collectif des Denver Nuggets. Alors que l’arrière Gary Harris soignait une cheville douloureuse était mis au repos, les Nuggets ont pu s’appuyer sur leur défense à l’image d’un Craig, qui n’avait joué que cinq minutes lors des quatre matchs précédents, et a su cadenasser Russell Westbrook (16pts à 6/23 au tir). Pour le deuxième match consécutif, Trey Lyles a eu un impact offensif énorme (16pts en 20min). Tandis que Plumlee, Morris et Beasley ont tous contribué de manière significative à la belle victoire des Nuggets face à une des équipes les plus en forme du moment. Chaque joueur de l'effectif apporte sa pierre à l'édifice et evidemment il faut reconnaitre le travail de Mike Malone dans la gestion de l'équipe et de ses joueurs. Chaque joueur connaît son rôle et n'essaie pas de surjouer.

Les Nuggets sont la seule équipe de la Conférence de l’Ouest à se classer parmi les 10 meilleures attaques (8e) et défenses (4e). Et la seule de toute la ligue avec Milwaukee et les Raptors, rien que ça. A ce sujet, Mike Malone déclarait ironiquement :

 

Le fait que nous soyons huitièmes en efficacité offensive est pour moi un peu drôle, car nous n'avons pas encore trouvé notre rythme depuis la ligne des 3 points.

 

Malgré un bon début de saison, leur franchise player Nikola Jokic peine un peu à enchaîner en ce moment. Il n’est qu’à 11 sur 40 au tir lors de ses trois derniers matches. De plus, il cherche encore le juste équilibre entre le moment où il faut prendre les matchs à son compte et le moment propice où il vaut mieux lâcher la balle à un de ses coéquipiers ouverts. Bien entendu, lorsque les Nuggets ont conclu un accord avec Jokic cet été en lui donnant le max, 148 millions de dollars sur 5 ans, ils l'ont fait en sachant que Jokic était un autre type de star. Ce n’est pas dans sa nature de baisser la tête et de foncer droit au mur, forçant des tirs comme pourrait le faire Russell Westbrook par exemple.

 

Tout ceci reste bien sûr à confirmer tout au long de la saison. Mais le futur s’annonce radieux à Denver, en espérant que les blessures ne viendront pas entacher cette belle équipe des Nuggets.