Les Mavericks se positionneraient sur le dossier D.J Augustin qui pourrait combler le vide laissé par le départ de José Calderon à New York.
Malgré l'arrivée de Raymond Felton qui a envie de passer à autre chose et de retrouver ses performances d'antan, et la très probable nouvelle signature de Devin Harris, le problème du départ de l'Espagnol sera de combler son importance derrière l'arc. Avec 45% de réussite derrière l'arc, il était une présence sûre et indispensable aux tirs très longue distance, alors que les deux meneurs texans n'affichent respectivement que 31 et 30% de réussite à 3pts, ce qui est bien inférieur à la moyenne NBA.
C'est pour cela que les Mavs comptent, selon ESPN, sur la venue de DJ Augustin qui a su combler la saison presque blanche de Derrick Rose, et qui a surtout su sortir de l'anonymat dans lequel il s'enfonçait. Sa saison aux Bulls fut plus que correcte avec 14,9pts et 5 passes par match en l'absence du MVP 2011 et sa capacité à jouer les pick-and-rolls plait aux dirigeants texans, notamment depuis que Dallas a pu récupérer son ancien pivot Tyson Chandler.
Il est vrai qu'Augustin n'est pas un as dans le domaine des snipers (27%). Si Calderon était une menace par son tir à trois points, les Mavs veulent compenser son départ en ayant à disposition un trio de meneur, voire plutôt un duo de meneur car Felton est très fragile, qui puisse jouer sur leur vitesse, leur force de pénétration et bien entendu leur capacité à faire vivre le ballon et à la délivrer. Dans ce domaine, Augustin répond à ces attentes.
Reste à savoir à combien peut se monter le contrat. Cette année, Augustin a eu droit au stricte minimum avec 650 000 dollars.