Les Mavs jouent un mauvais tour aux Lakers, Evan Fournier s'amuse

Les Mavs jouent un mauvais tour aux Lakers, Evan Fournier s'amuse

Dallas Mavericks - Luka Doncic - LeBron James - Los Angeles Lakers - Kawhi Leonard - Los Angeles Clippers

9 matchs pour conclure la sixième semaine de compétition. Luka Doncic remporte son duel face à LeBron James alors qu'Evan Fournier confirme sa bonne forme actuelle. C'est parti pour le résumé de la nuit.

  •   Dallas Mavericks 114 - 100 Los Angeles Clippers

 

C’était attendu et on a pas été déçu ! Le duel entre deux des joueurs les plus performants de la Ligue en ce début de saison a tenu ses promesses durant… une mi-temps. Le temps pour le collectif des Mavericks d’adapter son jeu et contrer les plans de Frank Vogel. Très rapidement, l’accès au cercle est totalement coupé pour Luka Doncic qui doit s’en remettre à des passes dans la périphérie ou des tours magies à la sauce slovène. Dans un Staples Center bien chaud, les Lakers vont faire le jeu. LeBron James abreuve à outrance Anthony Davis dans la peinture qui profite de son net avantage physique. LA contrôle sans vraiment distancer Dallas qui opère un sérieux rapproché grâce à sa second unit. Sous l’impulsion de Dwight Powell, 15 points et 9 rebonds, très précieux par son activité des deux côtés du terrain, un Justin Jackson adroit, 15 unités à 3/5 de loin et Delon Wright, surproductif (17 points, 9 passes et 5 rebonds), les Mavericks commencent à jouer des épaules après une domination physique marquée des learders NBA. Kristaps Porzingis, bien discret cette nuit, envoie tout de même quelques brindilles de loin pour participer au très bel effort collectif texan, 15 et 6 pour la Licorne lettonne. Les Lakers vont alors complètement oublié de défendre au retour des vestiaires, Luka ne tarde pas à remettre son costume de Golden Boy et enchaine dans son rythme tranquille mais diablement efficace. Dallas ne gâche pas, ne doute pas et va créer un écart abyssale dans le troisième QT. Un 17-0 en 3“30’ encaissé et la Cité des Anges est réduite au silence, un step back un mètre derrière la ligne à trois points, sur le nez du King et toute la salle applaudie le prodige. Doncic conclut sa solide partition tout proche triple-double, 27 pions, 10 passes et 9 rebonds. James, lui a montré toute sa domination physique avec 25 points, 8 assists, 9 rebonds et 4 interceptions bien accompagné par les 27 et 10 de son compère au Monosourcil. Les Lakers ont perdu collectivement, 29 points sont venus du banc contre 43 pour les texans. Los Angeles reste au top de la conférence Ouest malgré sa série de 10 victoires stoppée. Dallas continue son ascension avec 13 victoires au compteur et une quatrième place avec 19 rencontres cette saison. La bande à Lebron débutera mercredi un mini road trip en allant à Denver puis Utah avant de terminer à Portland. Dallas ira, toujours mercredi, à New Orleans pour continuer sa belle série.

 

  •   Washington Wizards 125 - 150 Los Angeles Clippers

 

Nouveau carton offensif pour les Clippers ! Cette fois peu de surprises dans la mesure où ça se passe face à la pire défense de la Ligue, les Wizards. Paul George entame les débats sans coup de semonce en plantant 21 de 31 points durant la première mi-temps. Lou Williams et Montrezl Harrell prennent le relais pour faire gonfler l'écart durant le deuxième QT en compilant 45 points en sortie de banc. Sans jamais mener dans la rencontre, les Wizards sont dépassés et encaissent 82 unités dans les 24 premières minutes, record NBA cette saison. La deuxième mi-temps est du même acabit sauf que les artilleurs changent. C’est au tour de Kawhi Leonard de se lâcher pour un total de 34 points sur la tête des pauvres sorciers. Dans ce match, les hommes de Doc Rivers feront monter le mercure à +32. Petite parcelle ensoleillée pour Washington, Rui Hachimura signe son record en carrière avec 30 points à 13/23 aux tirs. Bradley Beal s’est heurté à la grosse défense extérieure californienne mais termine tout de même avec des stats honorables, 23 unités (7/19), 11 passes et 5 rebonds. Les Clippers suivent le rythme des leaders à l’Ouest avec 15 victoires pour 6 défaites et une troisième place derrière les Lakers et les Nuggets. Prochain match dans la nuit de mercredi à jeudi, face à Portland.

 

  •   Golden State Warriors 96 - 100 Orlando Magic

 

Evan Fournier est en feu ces derniers jours. La blessure de Nikola Vucevic (cheville) responsabilise encore davantage le français et il le rend bien au Magic. Après avoir atteint la barre des 30 pions dans la victoire à Cleveland le 27 novembre dernier, Vavane égale la meilleure marque de sa carrière avec 32 unités. Un match géré tout en cojones, Fournier assume dans les dernières minutes pour inscrire des points importants face à des Warriors sans aucune grosse individualité mais avec un jeu collectif assez aéré, six joueurs comptent 11 points ou plus. Orlando peut également se réjouir du brin de constance qu’est en train d’acquérir Markelle Fultz. L’ancien Sixer termine à 14 points, 9 passes et aucune balle perdue en 30 minutes. Orlando revient bien après un bilan de 4 défaites sur les 6 derniers matchs. Les floridiens sont huitièmes avec 8 victoires en 19 rencontres. Le Magic ira à Washington dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

  • Résultats NBA

 

San Antonio Spurs 98 - 132 Detroit Pistons

Miami Heat 109 - 106 Brooklyn Nets

Boston Celtics 113 - 104 New York Knicks

Memphis Grizzlies 115 - 107 Minnesota Timberwolves

Dallas Mavericks 114 - 100 Los Angeles Lakers

Oklahoma City Thunder 107 - 104 New Orleans Pelicans

Golden State Warriors 96 - 100 Orlando Magic

Utah Jazz 110 - 130 Toronto Raptors

Washington Wizards 125 - 150 Los Angeles Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Highlights : Le dernier mot pour Luka Doncic face à LeBron James
Highlights : Kawhi Leonard et Paul George torpillent les Wizards avec 65 points
Top 10 : Williams III, Wood, Doncic, George, tout le monde y va de son dunk