Les Lakers humiliés, Denver refroidit un Lillard légendaire

Les Lakers humiliés, Denver refroidit un Lillard légendaire

Denver Nuggets - Portland Trail Blazers - Damian Lillard - Phoenix Suns - Devin Booker - LeBron James
55 points pour Damian Lillard, un record de franchise en playoffs

En ce mardi soir, la NBA nous offrait trois matchs 5 dont deux avec une tournure qui pouvait être décisive ! Voici le résumé d'Inside Basket.

On débute sans plus attendre avec la seule série à l'Est, qui comme beaucoup d'autres séries de cette conférence, n'a pas eu de grand suspense. Menés 3-1 et dominés dans la grande majorité des minutes de cette série, Boston n'a pas pu profiter des soucis extra-sportifs des derniers jours pour se relancer. Dans un match où le Big Three a de nouveau répondu présent avec 83 points à eux trois, Boston n'a rien pu faire malgré les 32 points de Jayson Tatum. Et pourtant ce sont ces derniers qui ont le mieux lancé la partie, ayant la tête dans le premier quart. Mais c'était avant que le duo Kyrie Irving - James Harden ne passe la seconde et chacun leurs tours, punissent les quelques erreurs celtes. En tête pendant 9 minutes, Boston lâche l'avantage et ne le retrouvera jamais plus. Le repos de Tatum fait mal et si Jabari Parker a tout de même de l'impact en sortie de banc, la différence entre les deux équipes est trop forte. 

Mais Boston ne lâche rien et reste dans la partie malgré tout. Présents aux rebonds et avec un bon Evan Fournier, les verts arrivent à la mi-temps avec seulement 8 points de retard et un peu d'espoir. D'autant que le troisième quart peut leur en redonner avec des Nets en manque de réussite et des Celtics qui arrivent à rester à distance malgré une frayeur de milieu de quart temps. Tous ensemble, les Celtics résistent à un bon Kevin Durant et avec notamment un bon duo Marcus Smart - Romeo Langford, rien n'est terminé. Mais le quatrième quart sera une autre histoire. Si Tatum est encore en feu (12 de ses 32 points sur le dernier quart), le big three, ponctué par les 13 points de Harden passe encore la vitesse supérieur et Boston ne peut rien faire. Brooklyn prend ainsi le large et s'envole vers une victoire 123-109 pour envoyer les Celtics en vacances. Harden termine avec 34 points, 10 rebonds et 10 passes, Kyrie avec 25 points et KD avec 24.

 

Du côté de Los Angeles, la nouvelle est vite tombée dans la soirée... Pas de Anthony Davis. Une épine dans le pied pour une équipe qui en est aussi dépendante. Et ça s'est vu ! Car après quelques minutes où les Lakers étaient bien dedans, Phoenix a rapidement repris la main sur le match grâce à un Devin Booker complètement en feu avec 18 points et un Cameron Payne pas en reste avec 10 unités en sortie de banc. 28 points sur deux joueurs pendant les 12 premières minutes et les Lakers se voient déjà derrière de 8 points... Et tout ça n'était qu'une simple rigolade face à ce qui va suivre...car dans le second quart temps les Lakers ne vont rentrer que 2 paniers (!!) pour un total de 10 points contre 32 pour les Suns ! 32-10 sur le quart temps ! Une humiliation ! Phoenix prend ainsi 30 points d'avance à la mi-temps 66-36 dans un match qui est déjà plié. La seconde période ne sera pas inintéressante avec notamment les 17 points de LeBron James dans le troisième quart pour tenter de revenir mais le King était bien trop seul et Phoenix résistera parfaitement collectivement. Il en était fini pour Franck Vogel qui lance ensuite les remplaçants dans cette honteuse défaite: 115-85. LeBron affiche 24 points, 5 rebonds et 7 passes avec 15 unités de Kuzma à côté. Booker termine à 30 points, Payne à 16 et Mikal Bridges à 13.

 

On termine avec la folie individuelle de la soirée et comme souvent elle nous vient d'un meneur de l'Oregon ! Damian Lillard a été complètement fou ce soir mais... a perdu ! Le meneur a tiré à 70% aux tirs (17/24 aux tirs dont 12/17 à 3pts, nouveau record en playoffs !!). Un match légendaire individuellement pour un joueur qui malheureusement n'a pas pu tout faire face à des Nuggets en grande forme eux aussi, pendant les 58 minutes de jeu...

Car oui, le match a été fou et est allé jusqu'en double prolongation alors que Denver pensait avoir fait le plus dur en prenant 22 points d'avance dans le second quart temps ! Le début de match commence avec des Nuggets en grande forme offensivement. Austin Rivers, Nikola Jokic et Michael Porter Jr se relaient et envoient chacun 8 points sur le quart pour déjà prendre l'avantage face au duo Lillard-Nurkic. Portland a déjà 13 points de retard face à la réussite adverse et continue donc de subir comme dis précédemment. Avec 9 points de Markus Howard sur la période, l'écart atteint donc les 22 points avant que Lillard ne se réveille enfin et avec CJ McCollum, lancent un run qui leur permettra de revenir à 3 points avant la mi-temps: 65-62 ! Ca y est, le match est enfin lancé !

Les deux équipes ne vont plus se quitter, à travers 11 égalités au score, 12 changements d'avantage et une bataille épique. Les 12 points de Jokic sur le quart permettent de résister aux 9 de Lillard et dans le quatrième quart, on inverse les rôles où les 11 de Lillard permettent de résister aux 9 de Jokic. Les deux monstres se livrent coup pour coup pendant que les "rôles players" apportent chacun leurs tours pour essayer de faire pencher la balance de leur côté. Mais personne n'arrive à créer la différence et les deux équipes partent en première prolongation. 

Celle ci sera dominée par Lillard et ses 12 car il était bien trop esseulé avec quasiment aucun coéquipier capable d'apporter du scoring. En face, le collectif tourne et les 7 points de Monte Morris font beaucoup de bien pour résister au meneur des Blazers mais aucune des deux équipes ne prend l'avantage et tout le monde part en seconde prolongation ! Ici, les 5 points de Lillard ne suffiront pas, toujours aussi peu aidé par ses coéquipiers. En face, Jokic et surtout Michael Porter auteur du Game Winner feront tout le travail collectif pour offrir une victoire monstrueuse à Denver, au bout du bout, 147-140 ! 

Ainsi, Denver mène 3-2 dans la série et comme les Lakers, les Blazers sont désormais dos au mur. Lillard termine avec 55 points en 52 minutes (!!), McCollum avec 18, Covington avec 19 et Powell-Nurkic avec 13 chacun. En face, Jokic affiche 38 points, 11 rebonds et 9 passes, MPJ 26 points et 11 rebonds et Monte Morris 28 points dans cette victoire folle. 

 

  • Plus d'informations

 

Un immense Damian Lillard face à un grand Nikola Jokic
James Harden achève Boston en triple double
Top 5 : Damian Lillard force la prolongation, James Harden en dunk rageur