- LE RESUME
Qui l'eut cru ? Les Warriors, avec un bilan de 55 victoires pour 5 défaites et dans la couse au record des Bulls de 96, se rendaient chez des Lakers auteurs d'une saison catastrophique avec 12 victoires pour 51 défaites. Un affrontement entre la plus grande différence de pourcentage de victoire de l'histoire. Et ils l'ont fait! Dans un match dominé de bout en bout, les Angelinos ont détruit des Warriors complètement à côté de leur sujet. Le Backcourt que l'on attendait de plus n'a pas été le plus en vue. En effet, Klay Thompson (15 points) et Stephen Curry (18 points, 6 rebonds, 4 passes, 4 pertes de balles) sont les deux seuls en double figure côté Warriors mais n'ont pas été bons du tout, au contraire du duo des Lakers. D'Angelo Russell, dans une très bonne période, termine avec 21 points, 5 passes et 4 interceptions et Jordan Clarkson affiche lui 25 points (4/6 derrière l'arc) et 4 rebonds. Côté Lakers, 7 joueurs sont au dessus des 10 points, dont Julius Randle et son double double (12 points, 14 rebonds) et Kobe Bryant (12 points mais 4/14 aux tirs), qui affrontait pour la dernière fois le MVP en titre. Ce dernier laissa l'impression, comme toute son équipe, d'une supériorité absolue et d'un m'enfoutisme limite dans le jeu. Une impression de prise de haut de cette équipe de L.A qui n'a pas manqué de le leur faire payer. Après un premier quart temps équilibré, les Lakers vont faire la différence avant la mi-temps (11 turnovers à 1) avec un 38-28 pour prendre dix unités d'avances, qu'ils confirmeront dans le dernier quart-temps, où ils prendront plus de 20 unités d'avance avant que Steve Kerr n'abandonne en sortant ses titulaires. Cette défaite garde tout de même les Warriors en avance sur les temps de passage es Bulls de 96 mais pourrait couter cher au final. Les Lakers réalisent eux, ce qui est statistiquement le plus gros upset de l'histoire de la NBA.
Les Rockets se rendaient au Air Canada Center, imprenable depuis quelques temps si ce n'est par des Bulls surprenant. Sous l'impulsion d'un très bon James Harden, les Rockets vont réaliser un bon Hold-up. Menés de 10 points à la mi-temps, les Texans vont réaliser un impressionant dernier quart, remporté 36-22 pour s'imposer et confirmer leur 8ème place à l'ouest devant le Jazz. Dwight Howard (21 points, 11 rebonds) a été très bon avant de sortir pour 6 fautes en fin de match. Corey Brewer, en sortie de banc, apporta beaucoup et termine avec 23 points, 4 rebonds et 3 passes. Mais le joueur décisif est évidemment James Harden auteur de 40 points, 14 passes et 5 rebonds. Côté Raptors, bon match des leaders aux postes arrières avec tout de même 17 points et 9 passes de Lowry et 19 points, 7 rebonds et 6 passes pour DeRozan. Le pivot lituanien termine lui en double-double (12 points-10 rebonds) mais c'est bien l'expérimenté Luis Scola qui a énormément apporté à l'intérieur avec 21 points à 9/12 aux tirs. Avec cette défaite, les Raptors lache une victoire aux Cavs dans la course à la première place à l'Est, qui semble s'éloignée de plus en plus.
A noter la cinquième victoire conscutive du Heat, face aux Sixers cette fois mais surtout la victoire d'impressionant Suns à Memphis, 109 à 100.
- LE JOUEUR DE LA NUIT
Le joueur de la nuit est évidemment James Harden. Auteur de 40 points, à 11/20 aux tirs dont 3/7 derrière l'arc, auquel il ajoute 15 lancers réussis sur 19 tentés, l'arrière ajoute en plus 14 passes décisives et 5 rebonds avec seulement une perte de balle. Un excellent match pour finalement une victoire très importante acquise dans le dernier quart et qui comptera dans la course au Playoffs à l'Ouest. Le Barbu le plus connu de NBA a tout fait à des Raptors dépassés et pendant 48 minutes, on a retrouvé le potentiel MVP de l'an passé.
- LE LOSER DE LA NUIT
Le Loser de la nuit est le duo des Splash Brothers. Auteur tout de même de 33 points, les deux warriors sont passés à côté de leur match. Outre leurs statistiques, c'est une très grosse impression négative qui est ressortie de ce match. Malgré un faible 6/20 aux tirs pour Klay Thompson, et un tout aussi déçevant (tout est relatif) 7/20 de la part du MVP, la déçeption provient de leur réussite à trois points. Si les Warriors sont tous passés à côté avec 13% de réussite derrière l'arc, les deux frères du backcourt terminent avec un catastrophique 1/18 de réussite derrière la ligne des tirs primés, Stephen Curry ne passant pas loin de voir sa série de match consécutif avec un panier à trois points s'arrêter. Avec tout cela, la défaite face aux Lakers, qui ont mérité leur victoire, ne plaide pas en leur faveur.
- LES RESULTATS DE LA NUIT
Oklahoma City Thunder 104-96 Milwaukee Bucks
Golden State Warriors 95-112 Los Angeles Lakers
Phoenix Suns 109-100 Memphis Grizzlies
Dallas Mavericks 114-116 Denver Nuggets
Portland Blazers 103-123 Detroit Pistons
Philadelphia Sixers 98-103 Miami Heat
Houston Rockets 113-107 Toronto Raptors