Les Lakers et les Celtics retrouvent la victoire, le Jazz déchante

Les Lakers et les Celtics retrouvent la victoire, le Jazz déchante

Los Angeles Lakers - LeBron James - Miami Heat - Jimmy Butler - Boston Celtics - Kemba Walker

Neuf matchs cette nuit en NBA avec la belle victoire des Lakers sur les Blazers. Boston et le Heat reviennent bien avec des matchs très sérieux. Récap express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Portland Trail Blazers 93 - 102 Los angeles Lakers 

 

Chacun sa mi-temps pour déterminer la victoire, mais à ce jeu-là, les Lakers ont tiré le plus fort. Alors que Damian Lilliard fati son show dans le premier QT pour que ses Blazers prennent le large, LA, avec un starting five énivitablement tourné vers le small ball, reste en embuscade. Mais les multiples absences des deux côtés poussent les coaching staffs à proser deux équipes assez petites, laissant s'exprimer les extérieurs. Dame DOLLA prend du plaisir en première mi-temps dans laquelle il score 24 de 35 points. Les Blazers mènent les débats pour la fin de la première mi-temps et le resserrement défensif des hommes de Frank Vogel réduisent rapidement l'écart. Toujours privés d'Anthony Davis, les Lakers s'en remmettent à leur futur capitaine All-star. Lebron James est actif dans tous les compartiments du jeu et monte en agressivité petit à petit dans la partie, 28 points, 11 rebonds, 7 passes, 4 interceptions, 3 contres, une nouvelle très grosse prestation du King. Le retour des vestiaires est fatal aux Blazers. LBJ mais aussi Dennis Schroder avec 22 points, percutent la défense de l'Oregon et récupère la maitrise du match. Lilliard a beau tenter totu ce qu'il peut, le manque répété de CJ McCollum, absent depuis 19 matchs à d'une fracture au pied. En maitrise, les Lakers retrouvent ainsi la victoire après 4 revers de suite. Kyle Kuzma termine meilleur rebondeur avec 11 prises en sortie de banc. La second unit est venu prêter main forte au duo James-Schroder. Alex Caruso apporte 10 points et 6 rebonds ajoutés aux 17 pions et 9 rebonds de Montrezl Harrell. Le cinq majeur de Portland, avec 34 minutes de jeu au minimum pour chaque membre, était limité pour résister aux assauts répétés des californiens. Les Blazers terminent bien mal février avec 4 défaites. Leur calendrier permettra toutefois de retrouver quelques victoires avec les Kings, les Suns puis deux fois les Wolves et les Pelicans. Golden State, Phoenix, Sacramento seront au programme de Los Angeles. 

 

  •   Utah Jazz 116 - 124 Miami Heat

 

Jimmy Butler continue de monter en puissance et emmène tout le Heat avec lui. Après un début de saison plus que laborieux, Miami redresse la barrre avec des grosses victoires sur ces 10 derniers jours. Cette nuit face au leader NBA, les hommmes d'Erik Spoelstra ont fait un match sérieux alors que les débats étaient très serrés de bout en bout. Toujours privé de Tyler Herro, le Heat va faire parler ses menaces qui remettent le nez à la fenêtre. Duncan Robinson, 15 points et 6 rebonds, ne gâche pas et Bam Adebayo fait parler sa puissance face à Rudy Gobert. 19 points, 11 prises et 7 assists pour le pivot floridien. Goran Dragic va lui profiter de ce match très plaisant pour signer la meilleure performance de sa saison avec 26 points à 9/15, en sortie de banc et surtout avec une agressivité qui fait plaisir à voir. Le Heat déroule son basket certes mais le Jazz n'en reste pas moisn menacant. Déjà parce que Rudy Gobert, 15 et 12, peut faire tomber la foudre dès qu'il est servi dans la peinture où qu'on l'approche en défense, ajouté à la menace permanente que représente Donovan Mitchell. Le leader offensif du Jazz score 30 points. Il parvient à maintenir à flot le navire quand le Heat augmente la pression, bien aidé par les 17 points de Bojan Bogdanovic et les 26 combinés de Joe Ingles et Jordan Clarkson en sortie de banc. La fin de match est à l'avantage du Heat alors que Mitchell gâche 8 de ses 9 derniers tirs. Dragic puis Butler règlent l'affaire. Miami engrange une 5ème victoire de suite et rattrape le retard accumulé des premiers mois de compétition. Le Jazz a toujours deux matchs d'avance sur les Lakers malgré la 6ème défaite de la saison. 

 

  •   Indiana Pacers 112 - 118 Boston celtics 

 

Domantas Sabonis aurait pu fêter sa sélection toute fraîche au All-Star Game mais c'était sans compter sur un Kemba Walker affamé. Dans un match plutôt dominé par les Celtics, le soldat Walker a sorti son meilleur match d'une saison jusque-là bien triste. 32 points, 6 passes pour le meneur et surtout une inspiration que l'on avait peur de perdre tellement les dernières sortie de Kemba étaient chaotiques. Cette nuit, alors que Jayson Tatum était en faillite avec son shoot, 9 points à 4/18, c'est bien l'ancien Hornet qui a pris les commandes. Après un gros départ de la Green Army, les débats s'équilibrent et les deux collectifs se livrent une belle bataille. Le surpuissant Sabonis s'installe tranquillement de la raquette face à Tristan Thompson qui ne peut pas rivaliser. L'intérieur lituanien livre 24 points à 7/12 et 9 rebonds alors que son compère Myles Turner apporte 17 unités à (4/13) et 10 rebonds. Mais Indiana va peiner à trouver des solutions pour passer devant tout au long de la partie. Malcolm Brogdon est bloqué 12 points, la faute à une réussite qui le fuit avec seulement 5 tirs réussis sur 17 tentés. Côté Boston, le staff peut se réjouir de l'apport de plus en plus constant de Robert Williams III qui score encore 14 points, 11 rebonds et 4 passes avec un très fort poucentage de réussite, 6/8 soit 75%. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que Boston ait le sourire cette nuit malgré un dernier putsch tenté par Sabonis dans les dernières minutes. Kemba, comme un symbole, règle le match sur la ligne des lancers. Avec cette 15ème victoire, Boston se retrouve dans le long wagon des franchises autour des 50% de victoires à l'Est, entre la 4ème et la 8ème place, dont fait également partie les Pacers.

 

  •   En bref...

 

- Houston Rockets 111 - 122 Toronto Raptors. Les Raptors tiennent leur principale arme offensive. Face à des Rockets qui ne parviennent plus à gagner, Norman Powell termine avec une nouvelle grosse prestation. 30 points à 10/15, toujours dans un style de jeu donnant de l'énergie à ses partenaires. Fred VanVleet, 25 points, 4 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et Kyle Lowry, 20-11-10, complètent la domination des Dinos. Les 48 points combinés de John Wall et Victor Oladipo n'y changent rien. Toronto regarde de nouveau vers le haut avec un bilan à l'équilibre et une 6ème place à l'Est.

 

- Atlanta Hawks 109 - 118 OKC Thunder. Theo Maledon a profité de ses 34 minutes de temps jeu pour exploser son record à la passe. 12 caviars à l'actif du meneur français face aux Hawks pour une nouvelle victoire autoritaire du Thunder. Luguentz Dort, 19 points et Shai Gilgeous-Alexander, 24 points en leaders offensifs, valident le 14ème succès en 33 rencontres d'OKC. En face, Trae Young est dans le creu de la vague avec 17 points à 7/21. Seul John Collins surnage avec 25 unités. 

 

  • Résultats NBA

 

Indiana Pacers 112 - 118 Boston Celtics 

Houston Rockets 111 - 122 Toronto Raptors

Sacramento Kings 110 - 107 Detroit Pistons

Utah Jazz 116 - 124 Miami Heat

Phoenix Suns 106 - 97 Chicago Bulls

Los Angeles Clippers 119 - 99 Memphis Grizzlies

Phoenix Suns 106 - 97 Chicago Bulls

Atlanta Hawks 109 - 118 OKC Thunder

Charlotte Hornets 121 - 130 Golden State Warriors

Portland Trail Blazers 93 - 102 Los Angeles Lakers

 

  • Plus d'informations

 

Dennis Smith Jr et Darius Bazley se croient au concours du dunks
LeBron James Partout au Staples Center