Quand
LeBron James se rase le crâne et que
J.R Smith se teint les cheveux, ça nous rappelle des souvenirs chez InsideBasket. Nous voyons là une bonne occasion de revenir sur certaines des coupes les plus marquantes de la NBA. Si les performances des joueurs construisent leur légende, leur style capillaire façonnent leur image. Le crâne chauve de
Michael Jordan restera toujours dans les mémoires par exemple. Voici un florilège des coupes les plus épiques de la NBA à travers le temps... Réussies ou non, lorsqu'on les a vus, on ne les oublie pas !
David Beckam faisait battre le cœur des supportrices lorsqu'il arborait ses longs cheveux blonds mais en NBA aussi, certaines chevelures donnaient l'impression de sortir d'une pub pour un shampoing. A Dallas, Dirk Nowitzki et Steve Nash évoluaient ensemble sur le terrain avec classe dans le jeu et dans le style !
Mais les cheveux longs ne vont pas à tout le monde, demandez à Andrei « Rahan » Kirilenko ou à Dwyane Schintzius...
- Les coupes d'une autre époque
Certains ont opté pour des coupes qui ne collent pas avec leur temps... ou qui ont très mal vieillies...
Regardez Iman Shumpert et Norris Cole par exemple, on croirait simplement voir un épisode du prince de Bel-Air, un vrai retour 20 ans en arrière.
Pour Chris Mullin et John Stockton à leur époque, on est dans le disciplinaire. Mullin donnait l'impression d'être un G.I quand Stock passait pour un premier de la classe avec sa coupe de nice guy.
David Stern devait grincer des dents à chaque fois que Dennis Rodman ôtait son bonnet avant un match. The Worm cachait souvent ses cheveux pour réserver la surprise au public et le résultat était souvent surprenant.
Un peu plus gentillet quand même, Ron Artest AKA Metta World Peace a parfois fait fort lui aussi !
Qui ne se souvient pas du jeune Kobe Bryant qui explosait les paniers avec sa coupe afro ?
Un style qui a su trouver des adeptes en NBA, Ben Wallace en est un autre exemple. Le joueur disait d'ailleurs que cette coupe lui permettait d'être plus impressionnant sous la raquette... une technique comme une autre pour avoir l'air plus grand.
- Les dreadlocks et les cornrows
Michael Beasley aussi a joué avec des coupes afro, et comme Big Ben de sont temps, il alterne avec des tresses plaquées. Les cornrows, popularisées par Allen Iverson, sont toujours à la mode en NBA. Ronny Turiaf fait partie des joueurs qui en portent. On se souvient que Carmelo Anthony en avait aussi lorsqu'il évoluait avec AI3 à Denver.
Quand au dreadlocks, on trouve toujours quelques adeptes en NBA, en témoignent Jordan Hill ou Chris Bosh à une époque.
Enfin, dans une ligue où beaucoup essaient de se faire remarquer, on a tout de même eu le droit à de gros raté ou à des coupes ultra originales.
Si le résultat est plutôt sympa pour « The Birdman » Chris Andersen ou « Tahiti Bob » Anderson Varejao...
On reste mitigé devant le coup de pub d'Iman Shumpert et « Don King » Andrew Bynum.
Joakim Noah et Lucas Nogueira quant à eux, se font remarquer dès la draft...
La coupe de serial Killer de Chris Kaman, le punk Psychopate Scott Pollard ou les tresses ratées de Vladimir Radmanovic ont peut-être aussi fait cauchemarder certains fans...
Mais sans doute pas autant que certaines moumoutes de Charles Barkley...
Pour vous faire oublier ça, voici en bonus, une photo de Jason Kidd blond... juste « un peu » moins dérangeante...