- Philadelphie Sixers 95 - 104 Atlanta Hawks
Philly n’y arrive plus. Depuis la blessure de James Harden en début de mois, la bande de Doc Rivers est à trois défaites en quatre matchs. Pourtant cette nuit, les choses avaient bien plutôt débuté face à des Hawks très en forme en ce début de saison. Joel Embiid s’occupe de tout et installe un vrai duel dans la peinture face à Clint Capela. Mais les lignes extérieures se retrouvent démunies. Très vite dépassés par le backcourt de Géorgie, les arrières de Philly ont du mal à organiser le jeu et les lumières s’éteignent dès le premier QT avec un 11-0 est encaissé par les Sixers à la fin de la période. Un écart qui va se stabiliser, faute d’une belle adresse des deux côtés, avant le retour aux vestiaires. Tobias Harris, 12 points, 3 passes, 5 interceptions, va sortir de sa boîte pour réimpulser un petit quelque chose du côté des Sixers et recoller à 4 points mais les Hawks sont en maitrise. Cela se confirme dans le troisième QT. Tyrese Maxey tente de porter les lignes arrières de sa franchise, mais avec seulement 15 points à 5/17, c’est trop peu pour résister aux enflammés Trae Young et Dejounte Murray, 26 points, à 33% de réussite et 7 caviars pour le premier, 10 points et 8 passes pour le second. Au-delà des stats, une impression de leadership se dégage de plus en plus de ce duo. Une belle énergie est impulsée à la fin du QT pour se faciliter la vie en fin de match. Si le backcourt tient la baraque, Clint Capela installe des palaces dans toutes les têtes des Sixers. 18 points à 7/10 et 20 rebonds, le Suisse ne laisse que des miettes à ses adversaires et même Embiid se retrouve par séquence sans aucune solution. Des solutions, Doc Rivers va tenter d’en trouver, même si ses choix peuvent être discutables en deuxième mi-temps, le coach des Sixers ouvre son banc alors que le garbage time pointe le bout de son nez. Il reste plus de trois minutes quand il fait rentrer trois joueurs dont Montrezl Harrell. L’ancien Sixth man of the Year va inscrire 8 points dans les trois dernières minutes et ainsi donner quelques sueurs froides aux fans présents dans la State Farm Arena. N’en déplaise aux Hawks qui restent sérieux jusqu’à bout et bouclent la rencontre avec un alley-oop qui met, comme un symbole, deux Sixers à terre. Atlanta est Top 4 à l’Est avec 8 victoires pour 4 défaites. Les Sixers sont eux hors du play-in, 11èmes, avec 5 wins en 11 matchs.
- Dallas Mavericks 105 - 113 Washington Wizards
Kyle Kuzma voit la vie en rose. En l’absence de Bradley Beal, l’ancien Laker signe le meilleur match de sa saison face aux Mavericks. Pourtant, Dallas, revanchard d’une défaite sur le parquet du Magic la veille, démarre pied au plancher avec Spencer Dinwiddie à la baguette. Lui aussi signe son match référence cette saison avec 33 unités, à 11/17 dont 7/12 de loin, 6 assists et 4 rebonds. Les Mavs prennent alors en main la rencontre malgré la relative maladresse de Luka Doncic, auteur lui de 22 points, 9 rebonds et 6 passes. À 8/21, la star slovène est un peu moins incisif ballon en main depuis deux rencontres. Cela suffit pour enlever quelques repères à la franchise texane qui trouve un second souffle sur le banc pour résister au retour des Wizards. Tim Hardaway Jr score 16 points mais l’esprit de corps manque, il n’y a pas grand chose d’autre à dire concernant le match de Dallas cette nuit. Un passage à vide appuyé par la belle performance de Washington, lancée par Kuzma avec ses 36 unités, 11 rebonds, 6 passes et un festival de loin en fin de match. Le Kuz’ est bien suivi par Rui Hachimura avec 23 unités et 8 rebonds alors que Daniel Gafford ne laisse pas grand chose passer en sortant du banc. 11 points, à 3/3 et 10 rebonds. Will Barton ajoute 14 points, 7 rebonds et 4 passes pour forcer la décision dans le dernier QT, laissant les Mavs sans réaction, enchainant donc une deuxième défaite inquiétante avant la réception des très en forme Blazers dans la nuit de samedi à dimanche. Les Wizards sont à l’équilibre après 12 matchs qui accueilleront les patrons NBA du Jazz, la même nuit.
- En bref…
- Portland Trail Blazers 106 - 95 New Orleans Pelicans. Les Blazers persistent et signent. Sur le parquet des Pelicans, et sans Damian Lilliard, blessé au mollet, Portland a enchaine une troisième victoire qui s’est dessinée en deuxième mi-temps. Le duo Jerami Grant - Anfernee Simons a permis de résister aux assauts de Zion Williamson et ses 29 points. Les deux compères de l’Oregon engrangent respectivement 27 et 23 points pour classer la franchise à la deuxième place à l’Ouest avec un bilan similaire au Jazz et aux Suns, de 7 victoires pour 3 défaites.
- Charlotte Hornets 112 - 117 Miami Heat. Le Heat a tremblé mais le Heat s’en est finalement sorti face aux Hornets. Trois jours après le buzzer-beater encaissé dans sa salle face aux Blazers, Miami a eu besoin d’une prolongation pour venir à bout des Hornets. 35 points, 10 rebonds et 8 passes pour Jimmy Butler qui a porté sa franchise de bout en bout. Kelly Ouvre Jr n’a pas démérité avec 29 points et 7 rebonds.
- résultats NBA
Dallas Mavericks 105 - 113 Washington Wizards
Philadelphie Sixers 95 - 104 Atlanta Hawks
Charlotte Hornets 112 - 117 Miami Heat
Portland Trail Blazers 106 - 95 New Orleans Pelicans
- Plus d'informations
Kyle Kuzma tient la baraque en l'absence de Beal et Porzingis
Top 5 : Trae Young lance un alley oop de l'autre bout du terrain