Cette décision était souhaitée par certains fans des Grizzlies... mais ces derniers ne devaient pas s'attendre au timing : Memphis se sépare de Taylor Jenkins ! Après 73 matchs, à quelques jours de la fin de la régulière et malgré la possibilité de participer aux Playoffs, les dirigeants ont décidé de prendre les devants et de licencier le coach.
Remis en question, les reproches étaient nombreux. En premier lieu ses rotations, pas toujours simples à comprendre et parfois préjudiciables à l'équipe. Ensuite, la faute aux résultats. Comptablement, le bilan est bon pour Memphis. Problème : les Grizzlies ne gagnaient plus face aux adversaires en positif. De quoi inquiéter avant la postseason.
Arrivé en 2019 au début du projet de reconstruction, le passage de Taylor Jenkins est une réussite malgré cette fin délicate. Le coach aura fait progresser les jeunes et permis à cette équipe de participer à des campagnes de Playoffs. Et même de passer un tour en 2022. Avec 250 victoires en régulière, il est l'entraîenur le plus victorieux de l'histoire des Grizzlies. La fin de saison aura un goût particulier à Memphis, sans que l'on sache quel est l'objectif dorénavant. Cet été sera primordial pour la suite afin de repartir de l'avant.