- Oklahoma City 95-98 Memphis (AP) (1-2)
Les choses prennent une tournure qui ne convient pas vraiment à Scott Brooks en plus de lui rappeler quelques mauvais souvenirs. Comme l'an passé, les Grizzlies semblent avoir trouvé la solution pour mettre à mal le Thunder. La première variable de l'équation s'appelle Tony Allen. Qu'il s'occupe de Kevin Durant, bien plus grand que lui, ou de Russell Westbrook, l'ailier du Tennessee fait des ravages. Cette nuit, les deux stars d'Oklahoma City ont bien scoré 30 points chacune, avec respectivement 9 et 12 rebonds, mais ont arrosé comme jamais (10/27 pour Durant, 9/26 pour Westbrook). Vous allez me dire, Zach Randolph, option offensive numéro 1 de Memphis, a aussi jeté beaucoup de briques avec un affreux 5 sur 20 aux tirs. C'est vrai. La grande différence, c'est que Z-Bo peut passer le relais à ses coéquipiers. Ce que n'arrive pas à faire OKC. Et c'est la deuxième variable. En plus de considérablement ralentir le jeu, les Grizz' se partagent bien la marque avec 6 joueurs en doubles figures. Mike Conley (20 pts, 5 rbs) a fait les bons choix tandis que Tony Allen s'est révélé efficace offensivement (16 pts, 9 rbs). Cet avantage collectif s'est concrétisé par une avance de 17 points avec moins de 8 minutes à jouer dans le quatrième quart.
Le Thunder s'est réveillé dans un sursaut et a signé un gros run pour revenir à hauteur. Avec 4 unités de déficits à 30 secondes du buzzer, le meneur d'Oklahoma City a profité d'une belle et inhabituelle erreur de Tony Allen pour marquer un incroyable trois-points et obtenir une faute, synonyme de prolongation. Le FedEx Forum a ensuite choisi son camp. Redevenue forteresse imprenable depuis 14 rencontres, l'antre de Memphis redevient le cauchemar des finalistes 2012. Le banc d'OKC est inexistant et devra prendre plus d'importance si le Thunder veut renverser la vapeur dans cette série.
La fin épique du match entre le Thunder et les Grizzlies :
- Indiana 85-98 Atlanta (1-2)
Le doute s'installe de plus en plus du côté d'Indianapolis. Car les Pacers ont de nouveau subi dans la Philips Arena. En tout début de rencontre, les deux équipes se sont échangées quelques amabilités, histoire de montrer qui était le patron. Finalement, au terme de deux premiers quart temps difficile à regarder à cause d'un niveau de jeu au ras des pâquerettes, aucune tendance ne s'est dégagée (38-39). En seconde période, la donne était toute autre. Jeff Teague (22 pts, 10 pds), Kyle Korver (20 pts, 6 rbs) et DeMarre Carroll (18 pts) ont fait feu de tout bois avec une très belle adresse longue distance pour tuer les espoirs de Frank Vogel. La vitesse du meneur des Hawks a aussi largement contribué à la chute des Pacers en contre-attaque. Si ce dernier a enregistré un trois-points controversé dans les derniers instants, Indiana ne pourra pas contester l'ampleur de la défaite.
Lance Stephenson, auteur de 21 points et 13 rebonds, a été le seul à émerger au sein de la franchise de Larry Bird. Luis Scola a aussi fait du bon boulot en sortie de banc du haut de ses 17 unités. Paul George (12 pts, 14 rbs) montre toujours de grandes difficultés à s'extraire de la défense géorgienne. Roy Hibbert, de son côté, s'enfonce tout seul et a traversé ce Game 3 comme un fantôme (4 pts, 2 rbs en 18 minutes).
- Los Angeles Clippers 98-96 Golden State (2-1)
Quand ça veut pas, ça veut pas. L'adresse longue distance des Warriors, arme souvent létale pour ceux qui viennent dans la Baie de San Francisco, a disparu cette nuit. Certains tirs ont été bien verrouillés par la défense des Clippers, mais d'autres semblaient largement à la portée de Stephen Curry (16 pts, 15 pds) & co. Il n'en fallait pas tant pour que les hommes de Doc Rivers prennent peu à peu le dessus au point de posséder un confortable matelas de 18 points dans le troisième quart. Mais poussés par l'impressionnante armée jaune de l'Oracle Arena, les jeunes Warriors se sont battus jusqu'au bout. Klay Thompson (26 pts, 6 rbs) a fait douter les Angelenos. Douter seulement. Car Steph Curry n'est pas parvenu à obtenir une faute lors de la dernière possession. Draymond Green a s'est montré précieux en sortie de banc, grâce à ses 13 points, 11 rebonds, 3 interceptions et 4 contres. Il fut bien le seul remplaçant dans ce cas. Mark Jackson peine toujours à donner un rôle plus grand à ses backups.
En face, la raquette a été déblayée par un énorme Blake Griffin, auteur de 32 points et 8 rebonds. L'ailier fort en impose. Tout comme DeAndre Jordan. Celui qui aurait dû recevoir le titre de DPOY selon son coach a compilé 14 points, 22 rebonds et 5 contres. Sans être étincelant, Chris Paul a aussi abattu un gros travail pour signer 15 points et 10 passes. S'ils mènent 2-1 dans cette série et récupèrent ainsi l'avantage du terrain, les Clipp's doivent se méfier de leur adresse sur la ligne réparatrice. Des points faciles qui auraient pu cruellement manquer dans cette fin de match à suspense.