Les conseils de Kobe Bryant pour Carmelo Anthony

Les conseils de Kobe Bryant pour Carmelo Anthony

Kobe Bryant - Los Angeles Lakers - Carmelo Anthony - New Yyork Knicks - Derrick Rose - Chicago Bulls

Kobe Bryant était présent hier dans la défaite des Lakers contre New York. Si le joueur n'a toujours pas refoulé les parquets, il s'est en tout cas exprimé longuement avec les journalistes, notamment sur le cas de Carmelo Anthony. Alors que le Knick a planté 62 points il y a quelques jours et que des rumeurs sur un prochain départ s'intensifient, Bryant a été interrogé sur Melo et sur une possibilité de le convaincre de venir du côté de Los Angeles.

 

Très proches dans la vie, Bryant confirme pourtant qu'il ne tente pas de recruter Anthony :

Tout le monde veut jouer à Los Angeles. Je veux dire New York est un lieu super, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais il fait froid dehors. Vous savez, les palmiers et les plages sont un peu plus attrayants. Blague à part, je pense que ces joueurs, quand le temps sera venu, devront prendre la meilleure décision pour eux et leurs familles. J'essaie de ne pas trop penser à cela. S'il veut un conseil en tant qu'ami, je serai très heureux de lui donner.

Anthony est considéré comme un très bon scoreur mais qui n'a pas atteint encore le statut d'un LeBron James, d'un Dwyane Wade ou de Kobe Bryant dans ses meilleures saisons. Malgré ses performances, New York fait une saison décevante et le titre ne sera pas pour cette année. Là encore, Bryant lui conseille d'être patient et de tout faire pour gagner un titre et changer de statut :

C'est difficile psychologiquement en tant que joueur, vous ne devez pas être frustré de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Vous devez trouver un équilibre. En même temps, il est important que l'organisation comprenne que le joueur est un competiteur et qu'il ne peut pas tolérer que l'équipe ne joue pas pour le titre, comme ce fut mon cas.

Pour rappel, en 2007, Bryant est mécontent et il demande donc à être transférer. Bien sûr, les Lakers ne le feront pas et renforceront l'équipe la saison suivante avec l'arrivée de Pau Gasol, qui permettra une finale NBA perdue et deux titres. Il explique que tout comme Melo, il était frustré d'être considéré comme un scoreur et qu'il voulait une équipe autour de lui pour gagner des titres :

C'est pourquoi j'étais tant frustré avec les Lakers en 2006 et 2007, parce que j'étais considéré comme un scoreur. Je voulais être sûr d'avoir une équipe autour de moi pour jouer le titre. C'est un sport d'équipe.

Une seule solution pour Melo selon Kobe :

La seule solution est de gagner un titre. C'est tout. J'ai gagné cinq titres et il y a encore certains d'entre vous qui disent encore cela de moi. Vous devez juste l'accepter et faire avec. Le plus important est de gagner un championnat. C'est la seule façon. C'est ce qu'a fait Michael Jordan. C'est le seul moyen pour un scoreur de changer les choses.

Melo sait ce qu'il lui reste à faire ! Mais où ? Voilà la question qui doit lui traverser l'esprit si souvent. Doit-il rester avec les Knicks avec la possibilité de signer un contrat maximum (autour de 130 millions de dollars) ou renoncer à sa dernière année et signer dans une autre équipe (et gagner moins soit tout de même 95 millions de dollars) ?

 

A New York, actuellement, qu'on se le dise, l'équipe n'est pas taillée pour le titre ! Il y a beaucoup de blessures (Amar'e Stoudemire  et Andrea Bargnani notamment); Raymond Felton (11 points et 5,5 passes), JR Smith (12,1 points, 4 rebonds et 2,4 passes) sont décevants et derrière il n'y a pas l'effectif pour aller jusqu'en finale. Il faudrait donc que New York entoure mieux Melo. Mais sincèrement, on a l'impression que son avenir ne se trouve plus à New York. Le retour à la maison est difficile et le joueur pourrait aller voir ailleurs. On parle beaucoup des Lakers mais de Chicago aussi !

 

A Chicago, il y a de bons joueurs mais un cas à régler : Derrick Rose ! Comment va-t-il revenir ? Les Bulls sont-ils prêts à donner un énorme contrat à Melo tout en complétant l'effectif pour gagner le titre ? Iil faut avouer qu'un duo Melo- Rose avec Joakim Noah en pivot serait très intéressant mais les Bulls devront attendre de voir comment la situation évolue pour leur meneur avant de prendre une décision. Du côté des Lakers, Melo pourrait avoir la chance d'évoluer aux côtés de Kobe, qui prendra bientôt sa retraite et lui donnera les clés de l'équipe. Mais à part ça ? Les Lakers non plus n'ont pas l'équipe pour jouer le titre ! Sacré dilemne donc.

 

On l'a bien compris, le Melodrama est loin d'être terminé ...