Les Clippers poursuivis en justice par un ancien employé au sujet de Kawhi Leonard

Les Clippers poursuivis en justice par un ancien employé au sujet de Kawhi Leonard

Los Angeles Clippers - Kawhi Leonard
Crédit photo : Imago

Ancien membre des Clippers et proche de Kawhi Leonard, Randy Shelton attaque les Clippers en justice suite à un licenciement qu'il juge abusif. De plus, il estime que le joueur n'a pas été correctement traité lors de ses blessures.

Depuis l'arrivée de Kawhi Leonard chez les Clippers, l'histoire est loin d'être un long fleuve tranquille. Régulièrement absent à cause des blessures, le duo qu'il devait former avec Paul George était portant destiné à dominer la NBA afin d'amener un titre à la franchise. Après des Playoffs 2020 décevants, jamais les deux joueurs ne furent à 100% ensemble par la suite. Et justement, les blessures de Kawhi Leonard sont de nouveau mises en avant avec une plainte de Randy Shelton contre les Clippers, dont Chris Haynes a partagé tous les détails. 

 

Tout d'abord, qui est Randy Shelton ? Présent dans le staff de San Diego State lors du passage de Kawhi Leonard à la fac, le préparateur physique a développé une belle relation avec le joueur, au point que les deux ont continué à travailler ensemble lorsque l'ailier débarque en NBA. A partir de 2017, les Clippers s'intéressent à Kawhi et commencent à échanger avec Randy Shelton afin d'obtenir des informations sur le joueur, notamment sa santé, alors que The Claw est en difficulté, physiquement, du côté de San Antonio. Ensuite, le joueur atterri à Toronto où il ira remporter un titre en 2019, avant de rejoindre les Clippers, accompagné du préparateur physique, qui signe un contrat pour rejoindre le staff. 

 

Licencié par la franchise en 2023, l'homme fait quelques révélations sur les coulisses des Clippers. Tout d'abord, les dirigeants sont accusés de tampering concernant l'arrivée de Kawhi Leonard. En théorie, les équipes ne sont pas supposées discuter pour des joueurs avant l'ouverture de la Free Agency, quand bien même dans les faits, personne ne respecte réellement cette règle. Randy Shelton fait savoir que des membres de la franchise ont assisté à 75% des matchs de Kawhi lorsqu'il était un joueur des Raptors et que des échanges ont eu lieu afin de convaincre la star de rejoindre LA

 

Au-delà de cet épisode qui se passe partout, la gestion des blessures de l'ailier est au centre de l'attention. Selon lui, les Clippers ont mis en danger Kawhi afin d'avoir des résultats sportifs au détriment de sa santé. Il prend exemple de sa blessure en Playoffs en 2021. Le joueur fut victime d'une rupture des ligaments croisés. Avec les antécédents de blessures, l'objectif était de faire revenir l'homme sur les parquets au bout de 730 jours. Sauf que Kawhi est revenu au début de la saison 2022-23, soit beaucoup plus tôt que prévu, alors que l'équipe avait manqué les Playoffs 2022. Rapidement, le joueur souffre au niveau de son genou. Les Clippers préfèrent lui donner des médicaments pour diminuer la douleur plutôt que devoir l'annoncer forfait pour qu'il puisse se soigner correctement selon la déposition. De même, en novembre de la même année, The Claw est victime d'une blessure à la cheville qui aurait pu mettre fin à sa saison. Une fois de plus, la franchise refuse de le voir s'absenter trop longtemps. Limité à 32 minutes par match, cela ne semblait pas suffire, les Clippers souhaitant le voir un peu plus sur le terrain. Et ce fut le cas. Malgré des avertissements de Shelton et du staff médical, il a été demandé au joueur de disputer des back to back. Cela aurait contribué à la blessure de Kawhi lors du premier tour des Playoffs 2023. Après cette blessure, l'homme s'est plaint de l'environnement de travail et de la gestion du joueur, en la jugeant inacceptable. Les investigations de la franchise n'ont pas permis de justifier ses plaintes. Puis début juin 2023, le président Lawrence Frank a mis fin à la collaboration. Ainsi, Randy Shelton estime avoir été victime d'un licenciement abusif et qu'il n'a pas empoché tout l'argent qui lui était dû. 

 

Les Clippers n'ont pas tardé à réagir, démentent l'ensemble des faits et estiment que c'est une tentative de Randy Shelton pour déstabiliser la franchise avec de fausses accusations. Qui dit la vérité ? Ce sera à la justice de faire son travail afin de nous éclairer sur cette situation. Encore blessé, sans date de retour annoncée, Kawhi Leonard fait une nouvelle fois la Une de l'actualité pour des raisons autres que ses performances sur le terrain. Une bien triste tournure de carrière pour ce joueur extraordinaire, dont les meilleures années ont été gâchées par des blessures depuis 2017, avec seulement une parenthèse enchantée lors de son passage aux Raptors.