Dieu sait si les Clippers ont généré des espoirs ces dernières années. Pour très souvent autant de déceptions. Pourtant, à l'aube de cette saison 2018-2019, on était peu à miser des pesos sur les Clips. Il faut dire qu'avec la fin du trio iconique Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan, et l'arrivée du King en ville sous les couleurs adverses, dur d'imaginer autre chose que de voir les Clippers rentrer dans le rang. Mais le cœur à ses raisons que la raison ignore, et pendant que la hype chez les purple and gold a fini par tourner au fiasco, les joueurs de Doc Rivers ont prouvé que du cœur ils en avaient, et gros comme ça.
C'est donc cette nuit que le ticket pour la post season a été validé contre Minnesota, et c'est la récompense d'un immense travail abattu. Car si les individualités et le show ont primé ces dernières années à lob city, c'est la besogne et le collectif qui ont été mis à l'honneur cette saison. Le Doc, contesté il n'y a pas si longtemps que ça, a réussi à créer un groupe de joueurs surprenants, unis, et terriblement efficaces sur le terrain. Même si l'on pourrait en citer quelques uns : L'éternel Lou Williams, l'explosif Montrezl Harrell, l'incroyablement sous-côté Danilo Gallinari ou les prometteurs Shai Gilgeous Alexander et Landry Shamet. Mais tous ces gars sont au service d'une seule et même cause : La réussite. Et qui de mieux que ce bon vieux Patrick Beverley pour orchestrer cet esprit de devoir et de dévouement. Le meilleur exemple reste le transfert de Tobias Harris, potentiel All Star et leader de cette équipe jusqu'à la mi-saison. Allez petite stat maison, bilan des Clippers avant le trade : 30 victoires pour 25 défaites. Bilan après : 15 victoires pour 5 défaites. Alors certes, on peut accorder cette série à une réelle montée en puissance, mais il est indéniable que cette équipe n'est jamais aussi forte que lorsque son collectif prime.
A voir maintenant à quoi ressemblera cette campagne de Playoffs. Pour une fois l'équipe est loin d'avoir un statut de prétendant, mais avec le meilleur banc de la ligue, nul doute que ce sera un beau poil à gratter, notamment si elle tombe contre une équipe qui semble justement souffrir de son manque de profondeur en sortie de banc. Attention je suis pas en train de dire que les Clippers vont taper les Warriors, mais attention c'est tout (vous l'aurez lu ici en premier). Quoi qu'il en soit, peu importe le parcours, les Clippers se sont offerts une belle petite vitrine pour la prochaine free agency, au cours de laquelle ils auront quelques arguments à faire valoir. Et pour le coup, pas que financier.