Les Celtics se sont retrouvés au milieu des rumeurs les plus folles en draftant Marcus Smart. L'avenir de Rajon Rondo est loin d'être assuré à Boston et la moindre information autour du meneur peut avoir de lourdes conséquences médiatiques.
Ainsi, certains médias n'ont pas hésité à prendre les propos d'un journaliste au sérieux, notamment quand celui-ci affirme que le meneur All-Star pousserait sa franchise de toujours à monter un trade, à condition que la destination ne soit pas du côté de Kings de Sacramento. Rondo, par l'intermédiaire de ses représentants, a fait comprendre le contraire et qu'il avait l'intention de débuter la saison à Boston, pour sa dernière année de contrat avec les Verts.
Maintenant, c'est la direction de Boston qui dément toute volonté de la part du meneur de quitter la terre de ses exploits, notamment Rich Gotham, président des Celtics, via le Boston Globe :
"Vous savez, s'il a fait une demande, il ne l'a pas fait directement aux Celtics. Je n'ai pas entendu cela de la part de Rondo. Il a travaillé tout cet été à Boston. Il est là. C'est sa maison ici. Il a travaillé dur. Tout le monde est heureux de ses progrès et tout ce qu'il nous a dit, c'est qu'il est heureux d'être ici, de prendre un rôle de leader dans cette équipe."
Le capitaine des Verts sait qu'il va être en concurrence directe avec le jeune Smart, mais il a derrière lui tout un public, une organisation et un collectif qui suit son nouveau leader, dernier survivant de l'épopée de 2008. Si les rumeurs prennent autant de places à Boston, c'est aussi le résultat de plusieurs faits. Premièrement, Danny Ainge a montré par le passé qu'il savait faire des sacrifices et des gros, comme en transférant Paul Pierce et Kevin Garnett aux Nets, où lors du transfert de Kendrick Perkins qui a laissé Boston sans pivot depuis quatre saisons.
Ensuite, plusieurs sources proches de la franchise ont affirmé que si Kevin Love n'était pas à Boston pour la saison 2014-2015, Rondo était quasiment sûr de ne pas être de la partie. Enfin, Rondo est loin d'être un joueur qui s'exprime et qui fait l'étalage de ses sentiments. Le meneur est certes discret, mais il a montré un profond attachement à Boston, notamment ses larmes lors de sa grave blessure au genou en janvier 2013, sa présence chaque soir dans l'arène des Verts, et enfin son retour de blessure et sa volonté de prendre son nouveau rôle de capitaine à cœur.
On attend de voir ce que peut donner l'association Smart-Rondo, et en cas de réussite, Brad Stevens pourrait exploiter une nouvelle arme qui offre de belles perspectives d'avenir.