Les Celtics Champions, Jaylen Brown MVP !

Les Celtics Champions, Jaylen Brown MVP !

Boston Celtics - Jaylen Brown - Jayson Tatum - Dallas Mavericks - Luka Doncic

Dans un dernier match maîtrisé au TD Garden, les Boston Celtics remportent le 18ème titre de leur histoire en s'imposant largement face aux Mavs (106/88). Jaylen Brown (21 points/8 rebonds/6 passes) est élu MVP des Finales.

Le début de rencontre est marqué par la maladresse des Mavericks. Les Celtics en profitent rapidement avant que Luka Doncic ne rentre dans son match, pour alimenter la marque tout en servant Josh Green (14 points)sur un plateau pour revenir à hauteur (19/18). Neanmoins, les joueurs de Boston accélère en fin de quart-temps pour infliger un 9/0 à leurs adversaires et s'échapper au score (28/18). 

 

Jayson Tatum (31 points/11 passes) est agressif. Il ne cesse d'agresser la raquette adverse pour servir magnifiquement (9 passes en première mi-temps) ses coéquipiers à 3-points, que ce soit Derrick White (14 points/8 rebonds) ou Jaylen Brown. L'écart atteint la quinzaine de points avant un léger réveil des Texans, qui profitent d'une configuration sans intérieur côté Boston pour inscrire des points dans la raquette. Même scénario que durant le premier quart-temps : les Celtics enfoncent le clou dans les derniers instants de la première période en infligeant un 19/7 conclu par un tir du milieu du terrain par Payton Pritchard pour mener 67/46 à la pause. 

 

Les Celtics sont en réussite tandis que Dallas ne trouve pas de bonnes positions de tirs, en atteste la performance déplorable d'un Kyrie Irving (15 points/9 passes) et celle, guère moins reluisante de Luka Doncic (18 points à 8/20 aux tirs/11 rebonds). Ils subissent l'importante intensité défensive de Derrick White et de Jrue Holiday (15 points/11 rebonds/4 passes) tout en étant largement dominé par leurs adversaires au rebond.

 

Durant le troisième quart-temps, l'écart atteint 26 points. Dallas n'est plus dans le coup malgré un sursaut d'orgueil suite à un relâchement des Celtics en fin de troisième quart-temps. 

 

C'est Jayson Tatum, auteur d'une grande performance dans cet ultime Game 5 qui éteint les derniers espoirs adverses dans le dernier quart-temps, grâce à ses 9 points inscrits. 

 

16 ans plus tard, voilà les Celtics de retour sur le toit de la NBA au terme d'une magnifique saison et de Finales NBA maîtrisées !


 

  • Plus d'informations

 

Jaylen Brown MVP des NBA Finals 2024
Top 5 : Payton Pritchard pour la bombe, duel de Derrick !
Al Horford, la patience récompensée