Mike Krzyzewski a la chance de pouvoir être à la tête d'une des formations les plus solides, voire à la tête de la formation la plus impressionnante du monde. Malgré les forfaits en pagaille, Coach K a trouvé des solutions aux nombreuses absences et notamment celle de Kevin Durant.
Le dernier MVP n'a pas pu continuer sa campagne avec la sélection nationale, car ce dernier s'est dit trop fatigué à la fois physiquement et mentalement. Alors que d'autres sources laissent croire à une manipulation de la part de Jay-Z sur le retrait de Durantula, Krzyzsewski explique à NBA.com que l'absence offensive de l'ailier passera par une plus grande responsabilité de la part de sa garde arrière :
"Nous avions un plan bien construit autour de Kevin Durant. Vous aviez à disposition l'un des meilleurs attaquants au poste d'ailier. Maintenant, son absence change énormément notre attaque. Vous devez faire en sorte d'obtenir plus de tirs arrières. Je veux dire par là que ces arrières sont vraiment bons, mais ils étaient complémentaires à Kevin. Maintenant, nous devons nous pencher sur le développement de nos intérieurs et obtenir davantage de la part de nos arrières."
On peut faire un parallèle avec l'équipe de France. Pour pallier l'absence de Tony Parker, Nicolas Batum avait bien expliqué que cela passera par le collectif. Pour les Américains, l'absence de Durant passera par une plus grande polyvalence de la part des arrières et meneurs.
Outre le fait d'être un pur scoreur, Kevin Durant était aussi une solide transmission de balle entre les arrières-meneurs et la raquette de team USA, et surtout une force de pénétration complète qui pouvait finir l'action, délivrait la passe ou encore créer les espaces. Kyrie Irving, Stephen Curry ou encore Klay Thompson devront faire bien plus pour faire oublier KD35. S'ils sont de bons shooteurs, ces derniers doivent aussi écarter les défenses et créer des espaces. Mais, rien de bien inquiétant pour Coach K.