Les 7 commandements pour bien suivre les NBA Finals 2019

Les 7 commandements pour bien suivre les NBA Finals 2019

Golden State Warriors - Toronto Raptors
Crédit photo : Bleacher Report

Ça y est, nous y sommes. A la fin de la fin. Au dénouement final. Et cette fois, hors de question que les auteurs nous gâchent le plaisir en bâclant l'écriture de cette ultime scénario. Non, définitivement cette magnifique épopée se doit d'avoir une conclusion digne de ce nom, et l'on espère que les scénaristes de cette grande série vont développer l'intrigue jusqu'au match 7.

Et sept, c'est justement le nombre de commandements impératifs à respecter pour être en totale adéquation avec les divinités de la balle orange et suivre ces Finals de manière optimale. Vous retrouverez ci-dessous le guide complet afin d'être au top, notamment si vous êtes novices en la matière, ainsi que le calendrier des confrontations.

 

 

  • 1/ Des provisions, tu prévoiras :

 

 

Tous les matchs étant programmés à 2h ou 3h, il va falloir tenir jusqu'au petit matin. Et même si vous tapez la raclette à 22h, vous n'échapperez pas à la fringale de la nuit. Soyons honnête, on ne s'ambiance pas devant une affiche NBA avec une salade de coleslaw. Alors choisissez votre poison, mais pensez à remplir le stock de chips, pizzas, sandwich triangle, wings, tenders de poulet ou pour les plus chelous d'entre vous caillettes, steak à l'oignon ou sardines à l'escabèche. Et n'oubliez pas l'adage du chef du clan des semi-croustillants : "le gras, c'est la vie".

 

 

  • 2/ Ton couple, tu ne délaisseras pas :

 

 

Si comme moi, votre chérie se balade régulièrement avec un jersey de Dwayne Wade ou Derrick Rose sur le dos (c'est une personne de goût), aucun souci. Check virtuel. Enjoy. Mais si comme 98% des personnes en concubinage votre copine n'en a rien à cirer du basket et vous demande dans quelle équipe joue Antoine Griezmann, alors prenez le temps de sécuriser votre couple. Parce qu'entre les repas devant NBA Extra, les siestes au lieu de profiter du soleil, et la mauvaise humeur liée à votre manque de sommeil (ou à la défaite de votre équipe), elle va avoir des raisons de vous en vouloir. Prévoyez les surprises, les petites attentions et soyez un petit copain modèle et entièrement dévoué pendant les jours off. Croyez moi, vous en aurez besoin quand elle se fera réveiller à 5h du mat' par un "C'EST PAS POSSIBLE !" de Xavier Vaution. Enfin, si vous êtes célibataire, tachez de le rester jusqu'au 16 juin.

 

 

  • 3/ Tes heures de sommeil, tu organiseras :

 

 

Si vous êtes chômeur, étudiant, ou travailleur indépendant, on ne se fait pas de souci pour vous. Vous allez veiller sans problème, et dormir le lendemain jusqu'à 16h comme un gros faisan. Mais si vous vous levez tous les matins, une réelle organisation s'impose. Plusieurs options s'offrent à vous. Nous pouvons vous conseiller le coucher à 19h, qui devrait vous assurer un minimum de 6h de sommeil avant le coup d'envoi. Difficile toutefois de trouver le sommeil aussi tôt. Vous pouvez également séparer votre nuit en deux, en dormant quelques heures avant le match, et en essayant de gratter une heure ou deux après. Mais le réveil après un re-couchage peut être très compliqué, voir impossible. Enfin, il y a aussi les adeptes de la deuxième mi-temps, avec un réveil entre 4h et 5h. Une méthode qui a déjà largement fait ses preuves par le passé. Vous pouvez aussi tenter d'enregistrer le match, et essayer de passer la journée sans spoil pour le regarder tranquillement le soir. Jouable pour un match 2 ou 3, inconcevable pour un game 7.

 

 

  • 4/ Une bonne équipe, tu inviteras :

 

 

S'ambiancer devant les finales NBA, c'est cool. S'ambiancer devant les finales NBA avec une bande de fous-furieux, c'est indescriptible. Faites péter le groupe What's App et organisez vous avec tous les mordus de basket que vous connaissez ! Et cette fois, il faut vraiment inviter tout le monde : Votre pote anti-LeBron, votre collègue puriste fan des Spurs, votre cousin qui suivra James Harden peu importe l'équipe... Plus on est de fous, plus on rit. En parlant de rire, soyez sympas et n'oubliez pas d'inviter votre François Pignon pote fan des Knicks miskine.

 

 

  • 5/ Ton hydratation, tu surveilleras :

 

 

Ce n'est pas le tout de manger, mais hurler sur un arbitre et crier "Threeeeeee" à chaque fois que Stephen Curry shoot à 9 mètres, ça donne soif. Pensez à enlever tous vos légumes du compartiment de votre frigo afin de faire la place aux boissons. Ici, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous orienter sur le choix eau pétillante. Les teams Badoit et Salvetat sont des options intéressantes, mais les anciens seront peut être plutôt teams Perrier ou San Pellegrino. Pour les amateurs de sodas en tout genre, on ne vous jugera pas, mais séance de shoot obligatoire le lendemain pour éliminer. Pour ceux qui souhaitent s'ambiancer un peu plus, nous rappelons que l'abus et la consommation régulière d'alcool sont néfastes pour la santé. Nous vous conseillons de rester sur des choses légères telles qu'une bonne bière d'abbaye, un rosé bien frais ou un blanc sec et fruité. Une bonne bouteille de pif pour la jouer comme LeBron peut très bien convenir et saura aiguiser votre analyse et votre discussion. Gigondas et Collioure sont les vins conseillés par votre humble serviteur. Enfin, pour ceux qui sont vraiment chauds, outre le traditionnel Henessy, je ne peux que vous recommander d'apprécier l’exceptionnelle Chartreuse. Mais attention, si on s'est tous un jour marrés à regarder un match bourré en rentrant de soirée, c'est quand même super chiant de se lever le lendemain et de devoir se retaper les highlights parce qu'on a tout oublié !

 

 

  • 6/ Ton temps libre, tu occuperas :

 

 

On ne va pas se mentir, attendre jusqu'à deux ou trois heure, c'est looooooong. Combien de fois on s'est chauffé en saison régulière, pour s'endormir à minuit avec Moundir, et se réveiller tout vaseux à 5h devant un vieux garbage time. Il est impératif de se maintenir éveillé ! La meilleure option et la plus thématique reste les grands matchs de 2K. Nous vous conseillons la carrière GM à deux. En effet, la construction d'une équipe et la prise de décision à deux vous procureront une aventure humaine exceptionnelle. Et rassurez vous, si la première saison des Doggz de Long Beach fut compliquée, nul doute que les prochaines draft et free agency viendront remédier à tout ça. Sinon, voici une petite sélection pèle-mêle et sans aucun lien d'idées pour occuper ces longues heures d'attentes : Refaite vous l'intégraal de Kaamelott, jouez les cow-boys dans Red Dead, lancez vous dans les romans Le trône de fer, regardez les excellentes séries Atlanta et Sunderland 'Til I Die, apprenez à jouer d'un instrument, faites vous tous les Top Chef en replay etc...

 

 

  • 7/ Un certain confort, tu aménageras :

 

 

Un match de basket d'une manière générale, c'est long. Une finale au milieu de la nuit encore plus. Alors pas question de se taper un mal de dos tous les soirs, ou de rater les détails d'une occas' parce que la TV est trop petite. Tout doit être parfait. Aménagez vous une place attitrée, sur votre canapé ou votre fauteuil, et ne la partagez avec personne ! Vous avez encore le temps d'investir dans une nouvelle TV. Disons que 150cm semble une taille raisonnable pour apprécier le match à sa juste valeur. Si vous avez plus petit, approchez vous. Ne négligez pas l'importance du son. Au risque de créer un conflit avec votre voisinage, l'ambiance à domicile à Toronto comme à Oakland risque d'être suffisamment bruyante pour qu'elle soit appréciée à sa juste valeur. Et hors de question de rater une allusion lubrique de Chris Singleton. Enfin, nous ne pouvons qu'approuver, seulement dans le cadre d'une utilisation à domicile bien entendu, le confort inégalable de la claquette-chaussette (nous rappelons que le port des Crocs est banni du règlement intérieur de la Vie).

 

 

On espère que ces conseils sauront vous guider et vous aideront à apprécier ces magnifiques finales qui nous attendent, n'hésitez pas vous aussi à partager vos petites astuces, et en attendant, voici le calendrier complet afin de vous organiser au mieux :

 

 

Jeudi 30/05 - Game 1 - 3h00 

 

Dimanche 2/06 - Game 2 - 2h00

 

Mercredi 5/06 - Game 3 - 3h00

 

Vendredi 7/06 - Game 4 - 3h00

 

Lundi 10/06 - Game 5 - 3h00

 

Jeudi 13/06 - Game 6 - 3h00

 

Dimanche 16/06 - Game 7 - 2h00