Sur un nouveau tir assassin de Jamal Murray, les Lakers prennent la porte de ces Playoffs 2024. Anthony Davis et LeBron James ont tout tenté, mais collectivement, la marche était trop haute pour l'effectif californien. Los Angeles n'a pas trouvé de constance derrière son monstre à deux têtes et c'est ce qui a fait la différence. Cette série aurait pu durer, mais Jamal Murray en a décidé autrement. LeBron James est donc en vacances et c'est désormais son avenir qui risque de causer des maux de têtes au front office des Lakers.
En fin de contrat, LeBron James a son avenir entre les mains. Le King dispose d'un player option de 51;4 millions de dollars activable jusqu'au 29 juin. Retraite ? Déménagement ? Retour chez les Lakers ? Comme le rapporte The Athletic, le natif d'Akron va étudier toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Présent en conférence de presse après la rencontre, LeBron a évoqué son avenir :
"Je veux juste être avec ma famille. C'est ma priorité maintenant. Après dans deux mois je dois aller à Vegas pour le camp d'entraînement, je dois reposer mon corps pour Team USA, voilà mes principales préoccupations [...] Je me sens bien, pour être honnête, je ne me vois pas décliner dans un avenir proche. Mais les moments en famille sont importants aussi. J'ai fait tout ce que je voulais faire. Il n'y a rien que je n'ai pas accompli dans cette ligue et que je souhaitais accomplir. Au bout d'un moment vous devez finir par raccrocher."
Comme à son habitude, LeBron James garde le secret sur ses décisions et c'est lui qui annoncera la nouvelle en temps voulu. Une retraite ne semble pas à l'ordre du jour, d'après son agent Rich Paul, le joueur des Lakers jouera encore "deux ou trois saisons". La question est donc de savoir pour quelle franchise ?
Les Lakers veulent continuer avec leur star de 39 ans qui repousse toujours plus loin les limites du temps. LeBron James est toujours compétitif et son premier tour face aux Nuggets le démontre avec 27,8 points, 8,8 assists et 6,2 rebonds par match. Mais pour le convaincre, Rob Pelinka va devoir faire des changements pour soulager et aider le duo AD-LeBron. Le GM des Lakers risque aussi de se pencher sur le cas Darvin Ham de plus en plus fragilisée.
L'arrivée de Bronny James en NBA pourrait aussi changer la donne. Jouer avec son fils est un objectif pour l'ancien des Cavs et certaines franchises pourraient bien drafter le fiston pour attirer LeBron. Mais les Lakers n'ont pas dit leur dernier mot, ils possèdent un choix du premier tour et ils pourraient bien l'utiliser pour drafter Bronny comme l'indique The Athletic. Rien n'est acté et beaucoup de choses vont se produire à LA dans les prochaines semaines. En attendant, le principal intéressé reste flou et il n'a pas souhaité répondre à un journaliste qui lui demandait s'il avait joué son dernier match sous la tunique pourpre et or.